Passer au contenu

Les Sims bientôt adeptes du gratuit ?

Fer de lance du jeu sur PC, Les Sims continuent leur évolution au sein d’Electronic Arts. La prochaine étape pourrait bien être leur passage au free to play.

Chez Electronic Arts, on ne s’en cache plus depuis longtemps : l’avenir est au dématérialisé, au modèle économique dit du free to play – qui recourt en fait à des systèmes de micropaiement – et aux jeux sur PC. Pour l’instant, le développeur décline des licences établies de son catalogue : Battlefield, Need for Speed, etc.

De manière surprenante, une de ses plus importantes réussites, Les Sims, avait jusqu’ici échappé à sa volonté de donner une seconde vie à un titre sous la forme d’un jeu gratuit. Ce qui permet à la fois d’attirer de nouveaux utilisateurs vers les versions payantes classiques et de faire de l’argent avec une technologie déjà rentabilisée (moteur recyclé, carte réutilisée, etc.).

Or il semblerait, selon quelques indiscrétions glanées récemment, qu’Electronic Arts se prépare à revenir à l’assaut après l’échec des Sims Online. Les fondamentaux devraient être respectés : personnalisation des Sims et de leur environnement, interaction avec les autres personnages, etc. Le tout pouvant être réalisé gratuitement ou, pour ceux qui veulent que leurs Sims soient les plus beaux ou les mieux logés, moyennant finance, en consentant à quelques micropaiements. On attend une éventuelle annonce lors de l’E3.

L’avenir pourrait être radieux pour ces Sims gratuits. Leur actuel modèle économique n’est en effet pas trop éloigné de ce qu’est le free to play, en l’occurrence assez avantageux. Les nombreux add-ons payants n’étant souvent qu’un moyen d’enrichir, non pas directement le gameplay mais bien les accessoires ou l’environnement des Sims… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine