Passer au contenu

Les services web proches du décollage

L’indice composite reste étale cette semaine : la nouvelle chute de l’indice financier, causée par les soubresauts de la Bourse, est contrebalancée par une légère reprise…

L’indice composite reste étale cette semaine : la nouvelle chute de l’indice financier, causée par les soubresauts de la Bourse, est contrebalancée par une légère reprise du nombre d’offres d’emploi et une continuation de la hausse de l’utilisation du net. Parmi les travaux d’analystes publiés à l’occasion de la rentrée, un thème émerge comme porteur d’espoirs pour un avenir proche : les services web.

Des raisons d’espérer

Ce nouveau concept décrit l’interconnexion automatisée d’applications via internet. La plupart des analystes distinguent au moins deux arguments propres à convaincre les utilisateurs potentiels : d’une part un rapport coûts/bénéfices avantageux, à savoir par exemple la possibilité de réduire de manière très significative les coûts des projets d’intégration des applications, et d’autre part une bonne flexibilité, qui peut autoriser à réutiliser des composants et applications existants. De fait, des premiers retours d’expérience sur l’intégration d’applications internes paraissent de bons indicateurs précurseurs d’un décollage du marché. Pour les échanges avec des partenaires extérieurs à l’entreprise, certains analystes insistent toutefois sur les craintes relatives aux questions de sécurité des systèmes. Dans la mesure où les offreurs arriveront à convaincre les utilisateurs que ces craintes sont totalement infondées, ou que des parades sûres existent, le marché des services web pourrait donc gagner une dimension majeure, celle des échanges automatisés entre entreprises partenaires.Ce type d’applications contribuera ainsi à donner un nouvel élan au marché des services internet en France, dans un contexte qui demeure marqué par des incertitudes sur le niveau des investissements des entreprises lannée prochaine, après plusieurs trimestres de baisse.* directeur des études stratégiques, Accenture France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann*