Sous l’impulsion de Tim Cook, Apple s’est lancé à corps perdu dans les services, à côté de son activité traditionnelle de constructeur informatique. Un pari payant : à l’occasion de la présentation des résultats de son troisième trimestre fiscal (qui recouvre la période allant de début avril à fin juin), Apple a annoncé avoir franchi le seuil du milliard d’abonnés payants !
Des services à gogo
Le groupe comptabilise dans cette catégorie non seulement les abonnés à ses différents services, mais aussi tous ceux qui ont souscrit à un abonnement dans une application tierce. Apple propose de plus en plus d’abonnements, cela va du stockage iCloud au Season Pass de la MLS, en passant par Apple Music, Apple Fitness+, Apple Arcade, Apple TV+, etc. Apple s’est réjoui d’enregistrer plus de 2 milliards d’appareils actifs dans le monde, un énorme écosystème à qui vendre toujours plus de services.
Cette activité a représenté 21,2 milliards de dollars durant le trimestre, un chiffre en progression de 8,1 % par rapport à l’an dernier — un record, s’est réjoui Tim Cook. Rappelons qu’Apple comptabilise dans cette catégorie les commissions Apple Pay ainsi que le chèque de Google qui paie très cher (15 milliards de dollars en 2021) le privilège d’être le moteur par défaut dans Safari.
Les services dans leur ensemble pèsent plus lourd dans la balance que les Mac, les iPad et la catégorie des « autres produits », qui regroupe l’Apple Watch, les AirPods, l’Apple TV, les HomePod, ou encore les appareils Beats. En fait, c’est tout simplement la deuxième plus importante source de revenus (26 %) pour le constructeur, derrière l’inamovible iPhone (49 %).
L’iPhone n’a pas tenu le choc
Les services, très profitables avec une marge brute qui dépasse 70 %, ont largement soutenu l’activité d’Apple au dernier trimestre, avec les « autres produits » qui ont engrangé 8,3 milliards de dollars (+2,6 %). Le tableau vire au rouge pour l’iPhone (39,7 milliards, -2,4 %), l’iPad (5,8 milliards, -19,7 %) et le Mac (6,8 milliards, -7,9 %).
Le résultat pour les smartphones est assez décevant, habituellement le coup de mou de l’iPhone est pendant l’été, alors que les consommateurs sont dans l’attente de la prochaine gamme. C’est néanmoins en ligne avec le marché qui pique du nez dans son ensemble.
Lire aussi Les ventes de smartphones continuent de baisser, Samsung et Apple toujours en tête
L’iPhone a toutefois marqué un record des ventes pour un mois de juin en France, a révélé Tim Cook. Il faut dire que les promotions se sont multipliées ces dernières semaines. Juin a également signé un mois record pour le nombre de switcheurs provenant d’Android.
Sans nouveauté matérielle depuis octobre dernier avec l’iPad 10 et les iPad Pro M2, l’activité tablettes continue de boire la tasse pour le troisième trimestre consécutif. Enfin, le Mac n’a pas profité des nouveaux Mac Studio, Mac Pro et MacBook Air de 15 pouces lancés à la fin du trimestre. Ce qui les a sûrement empêché de peser véritablement sur les ventes. Il se murmure toutefois que le grand portable ne rencontrerait pas le succès escompté. Les chiffres d’affaires de l’iPad et du Mac sont à leur niveau le plus bas en trois ans.
Dans l’ensemble, Apple sauve tout de même les meubles : le chiffre d’affaires s’établit à 81,8 milliards de dollars, ce qui est une petite baisse de 1,4 %. Sans l’impact des taux de change — le dollar américain est très haut —, les ventes auraient été dans le vert. Les bénéfices ont progressé de 2,3 % à 19,9 milliards.
Les perspectives pour le quatrième trimestre fiscal, autrement dit l’été, sont un peu mieux orientées que durant le dernier trimestre, selon Luca Maestri, le directeur financier d’Apple. Néanmoins, les taux de change vont continuer à peser lourd, et si les ventes d’iPhone devraient progresser, celles de Mac et d’iPad vont continuer à plonger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple