Passer au contenu

Les services britanniques ont collaboré avec la NSA pour espionner leurs citoyens

Malgré une convention qui interdit aux Etats-Unis d’espionner les citoyens de Grande-Bretagne, Londres a collaboré avec la NSA pour lui donner des informations « incidemment » collectées.

Le quotidien britannique The Guardian, épaulé cette fois de la chaîne de télévision Channel 4, continue à distiller ses révélations d’Edward Snowden sur les systèmes d’écoutes et d’espionnage mis en place par la NSA. Dernière en date, il semblerait que l’agence américaine de renseignement a pu espionner les citoyens britanniques grâce à un accord secret avec les autorités du Royaume-Uni.
Le feu vert, donné en 2007, touche toutes les données concernant les contacts téléphoniques, les liaisons internet et les e-mails, afin qu’elles puissent être archivées et analysées par la NSA.

Collaboration avec le SID… vicious ?

Selon un mémo de mai 2007 sur l’espionnage électronique révélé par le Guardian et Channel 4, le bureau de liaison à Washington des services britanniques d’espionnage électronique et la NSA ont décidé « de travailler ensemble pour mettre en oeuvre une nouvelle politique étendant l’utilisation des informations britanniques interceptées incidemment ». « A présent, les analystes du SID (le service d’espionnage électronique de la NSA) peuvent exploiter toutes les données britanniques collectées incidemment concernant les identifiants des contacts, y compris les adresses IP et les adresses e-mail, les numéros de fax et de téléphone », précise le document.

Violation d’une convention internationale

Cet accord a été conclu en dépit de la convention dite des « cinq yeux » spécifiant que les citoyens américains, britanniques, australiens, canadiens et néo-zélandais étaient à l’abri d’éventuelles mesures de surveillance des services de renseignement des autres nations contractantes. Les autorités britanniques et américaines n’avaient pas réagi mercredi soir à la publication de ces nouvelles informations.

A lire aussi :
Notre dossier sur Prism et les autres programmes de surveillance

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP