Décision Micro & Réseaux : Racheté par Ascend Communications en octobre 1998, Stratus Computer a repris son indépendance en janvier 1999. Cette rupture a-t-elle été profitable ?
Steve Kiely : Le bilan de cette année est plutôt positif. D’une part, nous avons eu la chance de vendre notre division informatique d’entreprise au groupe de capital-risque Investcorp, ce qui a assuré la pérennité et surtout une totale indépendance dans notre stratégie de développement. D’autre part, Stratus est désormais détenue à hauteur de 30 % par ses employés et dirigeants. Grâce à notre politique de stock-options, nos collaborateurs sont fortement motivés pour participer au succès de l’entreprise. Par ailleurs, à partir de février 2001, nous pourrons travailler avec le marché des télécommunications, ce qui nous était interdit lorsque nous étions détenus par Ascend Communications.
Stratus est connu pour son offre de serveurs VOS à disponibilité continue en environnement Unix et propriétaire. Avec votre gamme ftServer, vous visez les marchés Windows 2000 et Internet. N’est-il pas trop tard pour prendre ce virage ?
Stratus Computer a été un pionnier dans le domaine de la tolérance de panne sous Windows. Mais il y a cinq ans, le marché de la disponibilité continue en bas de gamme n’était pas prêt. Les systèmes avec Windows NT ne garantissaient pas un niveau de tolérance de panne comparable à ceux offerts par les serveurs Unix. Certes, nous avons commis l’erreur stratégique à cette époque de ne pas commercialiser nos propres composants de tolérance de panne. Mais nous avons su tirer les leçons du passé.
Cette nouvelle gamme vous permet également d’attaquer de nouveaux segments de marché ?
En effet, jusqu’alors, Stratus Computer était orienté vers le monde des affaires et plus particulièrement les banques, les services financiers, la sécurité publique. Autant de secteurs où la continuité de service 24h/24 et 7j/7 revêt un caractère stratégique.
Mais, aujourd’hui, les exigences en disponibilité continue sont également capitales dans les secteurs d’Internet, du commerce électronique, de la gestion de la relation client, de la logistique et de la gestion de production. Et la disponibilité système prend de plus en plus de place au sein de ces applications.
Comment comptez-vous concurrencer les constructeurs de clusters sur ces nouveaux marchés ?
Nos serveurs ft sont actuellement les seuls du marché à reposer sur un dédoublement complet des composants matériels et à offrir une disponibilité à cinq neuf [Une disponibilité matérielle de 99,99999 % équivaut statistiquement à moins d’une minute d’indisponibilité par an, Ndlr]. La valeur ajoutée de ces serveurs se situe également au niveau des fonctions logicielles de disponibilité et de reprise sur incident qui sont intégrées en standard.
Enfin, nous offrons une stratégie de service exclusive RSN (Remote Service Network), qui, grâce à des fonctions intégrées de diagnostic, permet au système de déceler lui-même les problèmes et de remonter directement les informations vers notre centre d’assistance technique, avant même que le client ne s’en aperçoive. Alors que les clusters du marché sont conçus pour redémarrer après une panne, les serveurs Stratus ont été pensés pour ne pas tomber en panne, grâce aux composants de secours. Et ce, pour un moindre coût. C’est une alternative que les entreprises sauront prendre en compte.
Quels sont vos principaux objectifs pour les mois à venir ?
Nous souhaitons devenir un acteur majeur sur le marché des serveurs à tolérance de panne bas de gamme fonctionnant avec Windows 2000. Ce positionnement va nous permettre de répondre aux besoins croissants du marché de l’Internet et aussi d’attaquer le segment des petites et moyennes entreprises. Mais nous allons devoir travailler étroitement avec Microsoft pour la certification Windows 2000 de notre nouvelle gamme de serveurs ft. Par ailleurs, pour accro”tre notre notoriété auprès des petites structures, il va nous falloir monter des réseaux de distributeurs par pays, par type de marché et par taille d’entreprise. Nous allons prochainement finaliser des partenariats avec des éditeurs et des sociétés de services afin de proposer des offres de serveurs packagés pour les secteurs du commerce électronique, des PGI et des télécommunications. Mais nous n’oublions pas notre clientèle traditionnelle. Nous voulons continuer à optimiser la vente de nos serveurs à haute tolérance de panne sous HP-UX dans les secteurs de la banque et de la finance.
Si la renommée de Stratus Computer n’est plus à faire dans le domaine des serveurs à disponibilité continue en environnement Unix (il détient notamment 70 % de parts de marché dans la monétique), le constructeur doit, en revanche, faire ses preuves sur le marché Windows 2000. Surtout s’il veut attaquer celui des PME. La politique de partenariats et la sélection du réseau de distribution seront, à cet égard, deux facteurs déterminants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.