Passer au contenu

Les serveurs NAS, petits mais puissants

Le concept du Network Attached Storage (NAS) se concrétise ; le fabricant de disques durs Quantum sort ses serveurs Snap.

Le vieux concept du serveur de stockage partagé sur un réseau (serveur NAS) commence à prendre forme. À l’approche du CeBit, les annonces se multiplient et l’on assiste même à l’apparition de nouveaux constructeurs.
Quantum, le fabricant de disques durs, diversifie ses activités en créant une gamme de serveurs NAS baptisée Snap. Peu onéreux, ces modèles s’adressent aux PME et à certains services au sein des grandes entreprises, pour des groupes ne dépassant pas 20 utilisateurs.
Du fait de sa seule fonction de stockage, un serveur NAS ne se prédestine pas à un usage particulier. Les Snap acceptent un grand nombre de clients (Mac, PC, station Unix, etc.), ce qui aidera le concepteur d’un site à vérifier que ses pages s’affichent correctement sur des plates-formes différentes.

PAS DE DISQUES SCSI

Garantis 3 ans, les serveurs Snap se déclinent en deux variantes : les Snap Server 1000 et 2000. Doté d’un disque dur de 10 Go, le premier coûte 4 300 francs (soit 655 euros). Le second, facturé 7 600 francs (1 159 euros) avec deux disques qui totalisent 20 Go, ou 13 100 francs (1 997 euros) pour 40 Go, intègre des technologies Raid 0 et 1.
Précisons que ces disques ne sont pas des modèles SCSI (Small Computer System Interface) mais ATA (Advanced Technology Attachment). Le constructeur justifie ce choix par le faible débit de données que procure l’interface réseau 10/100. Outre un prix très agressif, les serveurs Snap 1000 et 2000 possèdent une administration via une interface Web et intègrent des protocoles de sécurité NT Domain et NetWare Bindery.
Autant d’atouts sérieux pour se faire une place sur un marché émergent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


LS