Passer au contenu

Les serveurs appliances séduisent les PME

D’après une étude d’IDC intitulée ” Where is the market for Internet appliance in Western Europe “, les serveurs appliances connaissent un développement rapide. Ces serveurs Web préconfigurés sont destinés aux ISP, aux PME et aux très petites entreprises (TPE).

Le marché européen serait promis à une croissance de 79 % en volume entre 1999 et 2004, ce qui représenterait, pour cette année-là, environ 742 000 unités livrées, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars.Pourtant, en dépit de cette progression, l’Europe ne totalisera en 2004 que 25 % du marché mondial, qui devrait enregistrer la livraison de 2,3 millions d’unités pour un chiffre d’affaires global de 11,5 milliards de dollars, prédit IDC.Si l’avenir semble radieux, l’essor des serveurs appliances variera selon la nature des applications intégrées.En tête de liste : les prestataires de services Internet et les produits multifonctions, qui devraient enregistrer la plus forte progression auprès des PME. Ces boîtiers intègrent des fonctions de stockage en réseau, des serveurs Web, des solutions de partage de fichiers ainsi que des applications de cache, de proxy ou de sécurité (coupe-feu).Encore marginaux, les serveurs Web préconfigurés ?” qui proposent des fonctions réseaux avancées comme le Virtual Private Network sur IP (VPN/IP), le streaming ou les bases de données ?” devront d’abord faire leurs preuves avant d’être adoptés par les entreprises.

Une tendance à la cannibalisation des serveurs d’entrée de gamme

Les serveurs préconfigurés devraient représenter environ 28 % de la demande des PME et des TPE en 2001, pour 29 % en 2004. Une progression relativement stable, qui touchera également “les serveurs Web d’entrée de gamme comme Eye Box PRO, destinés aux ISP pour l’hébergement de services Web”, explique Anne Chevalier, directrice du marketing de Right Vision, commanditaire de l’étude.Côté répartition géographique, l’Allemagne se montrera la plus dynamique en absorbant 65 % des 742 000 unités livrées en 2004. Suivent le Royaume-Uni (18,7 %), la France (17 %) et l’Italie.Enfin, les serveurs préconfigurés ouvriront également de nouveaux marchés en descendant sous la barre des 10 000 F ht. Tel est évidemment le pronostic de Right Vision, qui commercialisera en juin un produit baptisé Max. Destiné aux TPE, le serveur préconfiguré intégrera pour moins de 10 000 F ht des fonctions de routeur, de serveur de mails, de coupe-feu et dhébergement (20 Go).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa