Passer au contenu

Les selfies seront plus beaux avec l’iPhone 17

Le bloc photo à l’arrière des iPhone a beaucoup évolué ces dernières années, ce qui n’est pas le cas du capteur photo en façade. Cela pourrait changer… mais pas avant l’iPhone 17.

Apple fait régulièrement évoluer l’appareil photo au dos de l’iPhone histoire de ne pas se laisser dépasser par une concurrence très affûtée. Le capteur à l’avant, en revanche, ne bénéficie pas du même soin : depuis l’iPhone 11, il est en effet bloqué à 12 mégapixels — soyons juste, le composant s’est tout de même amélioré avec l’iPhone 14, avec une plus grande ouverture (ƒ/1.9 au lieu de ƒ/2.2) et un autofocus.

La bonne tête des photos de l’iPhone 17

L’iPhone 16 ne devrait d’ailleurs rien changer à ce niveau. Il faudra attendre 2025 et l’iPhone 17 pour qu’Apple se décide finalement à opérer des changements pour l’appareil photo à selfies ! Ming-Chi Kuo affirme aujourd’hui que ce futur modèle aura droit à un capteur de 24 mpx avec autofocus, et qu’il comptera 6 éléments.

La guerre des mégapixels est terminée depuis longtemps, néanmoins il est bienvenu qu’Apple mette le capteur au goût du jour : il sera ainsi possible de zoomer dans un égoportrait et le recadrer avec moins de pertes de qualité. Davantage de mégapixels permet aussi de capturer plus de détails. L’élément supplémentaire — depuis l’iPhone 11, il y a 5 dans le capteur en façade — devrait aussi améliorer la qualité globale de l’image.

L’analyste de TF International « confirme » également la présence du tétraprisme (le téléobjectif périscopique) sur l’iPhone 16 Pro. Il n’est présent que dans l’iPhone 15 Pro Max. Les deux modèles Pro du cru 2024 devraient également embarquer un capteur ultra grand-angle de 48 mpx, un sacré bond en avant sachant que le capteur actuel est de 12 mpx. De quoi capturer plus de lumière, en particulier dans les environnements sombres ou nocturnes.

Lire iPhone 16 : tout ce que l’on sait déjà des futurs smartphones d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge