Les constellations de satellites de communication qu’ont commencé à déployer certains acteurs comme SpaceX avec son Starlink sont une menace grandissante pour l’astronomie. Et c’est un des plus éminents représentants de cette communauté qui s’en plaint dans une vidéo, l’astronome suisse récipiendaire du prix Nobel de physique en 2019, Didier Queloz.
Professeur à l’Observatoire de Genève et à l’Université de Cambridge en Angleterre, Didier Queloz s’est fendu d’une vidéo au ton mesuré, mais dont certains éléments de langage sont sans appel. Notant que l’expansion vers l’espace est une « nouvelle frontière (…) hors de contrôle », il qualifie le lancement de potentiellement plusieurs dizaines de milliers de satellites de « menace » et que « la conséquence est que nous allons perdre le ciel ».
Aucune concertation internationale, aucun dialogue avec les scientifiques
L’un des problèmes majeurs est bien le caractère sauvage et secret de ces lancements : si les autorités américaines donnent bien évidemment leur autorisation pour des lancements depuis leur sol, il ne semble y avoir aucun consensus international. Et aucune discussion entre les industriels et les scientifiques.
« Les gens qui lancent ces satellites s’en fichent. Ils ne parlent jamais aux astronomes, ils ne parlent jamais au public. Ils sont obsédés par ce réseau de satellites qui pourvoirait le monde entier en Wi-Fi. […] Et ils ne font pas ça gratuitement, c’est du business », dénonce Didier Queloz. Ajoutant qu’il « adorerait avoir une vraie discussion avec ces gens ».
Si la technologie de réutilisation des fusées inventée par SpaceX est belle est bien une avancée pour l’espace, le projet de constellation satellitaire est, au moins pour les astronomes, un grand pas en arrière pour la science. Et Mr Queloz de poser le problème encore plus fondamental que pose les initiatives à la Starlink « Ces acteurs se fichent de savoir si les gens sont prêts à échanger le ciel (étoilé) pour du Wi-Fi. […] J’adorerais voir ce débat […] : est-ce que le ciel devrait rester quelque chose de gratuit ? Ou est-ce un nouveau marché ?». Pour Elon Musk, la réponse semble évidente…
Source : Techdirt
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.