Passer au contenu

Les satellites de Starlink assurent déjà des communications d’urgence

Une première application de la constellation d’Elon Musk est en cours de test dans l’Etat de Washington. Elle est utilisée par des militaires qui interviennent sur des incendies de forêt.

La division militaire d’urgence de l’Etat de Washington a eu recours aux satellites de la constellation Starlink d’Elon Musk. Elle était mobilisée sur des incendies de forêt et a ainsi pu obtenir des connexions Internet pour communiquer alors que tout était dévasté, y compris les infrastructures télécoms.

Une première application

C’est la première fois qu’une application concrète de Starlink est utilisée, même si cela reste encore du bêta test. Sept petits terminaux au sol ont été déployés pour établir une liaison directe avec les satellites de Space X. Reste à savoir ce que cela peut apporter de plus qu’une communication d’urgence avec un satellite géostationnaire, comme cela se pratique depuis plusieurs dizaines d’années. Il existe en effet déjà des kits avec des antennes satellites très faciles à déployer qui sont utilisés par des associations comme Télécoms Sans Frontières.

Les services de Starlink ne devraient pas être lancés commercialement avant la fin de l’année aux Etats-Unis. Avec près de 800 satellites en orbite, Starlink est encore loin de son objectif final de 1200 satellites. Sa couverture n’est donc pas mondiale. Toutefois, le projet a avancé à une vitesse fulgurante cette année pendant que son rival OneWeb est resté momentanément à l’arrêt à cause de la défection de son investisseur Softbank. La constellation a pris une longueur d’avance qui ne pourra plus être rattrapée par ses concurrents, au nombre desquels on compte également Amazon et son projet Kuiper.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY