Passer au contenu

Les Samsung Galaxy S24 pourraient bientôt sauver des vies

Samsung pourrait doter ses Galaxy S24 d’une fonctionnalité qui a le potentiel de sauver des vies. Les derniers smartphones haut de gamme de Samsung ne seraient pas les seules concernées.

Le Galaxy S24 Ultra et le Galaxy Z Fold 5 semblent avoir un capteur de « détection d’accident de voiture ». Des indices allant dans le sens d’une application proposant cette fonctionnalité sont aussi apparus dans le code de l’interface One UI 6.1 de Samsung.

La détection des accidents bientôt sur les smartphones Galaxy ?

Disponible depuis longtemps sur les smartphones Google Pixel, mais aussi les iPhone, la détection des accidents de voiture pourrait enfin arriver sur les smartphones Samsung Galaxy. En effet, les Galaxy S24 Ultra et Galaxy Z Fold 5 seraient équipés d’un capteur capable de détecter ce type d’accident.

Le capteur en question serait « composite ». Il s’agit d’un capteur virtuel qui traite les données d’un ou plusieurs capteurs physiques qui se trouvent dans nos smartphones, comme le gyroscope et l’accéléromètre, pour ne citer qu’eux. Il servirait à détecter les accidents de voiture potentiels, pour les signaler aux applications qui les utilisent. On pense par exemple à l’application « Sécurité » des Google Pixel qui pourrait être plus largement déployée sur l’ensemble des smartphones Android.

Le capteur n’a pour l’instant pas été trouvé sur d’autres appareils Samsung Galaxy, mais une application système cachée contenant le code pour démarrer et arrêter le capteur d’accident de voiture a en revanche été repérée. Apparemment nommée « MoccaMobile », l’application a été trouvée dans le code One UI 6.1 et dans certaines versions plus anciennes comme One UI 6.0 sur le Galaxy S23 Ultra et One 5.1.1 sur le Galaxy Z Fold 5.

Samsung serait donc en plein travail pour proposer cette fonctionnalité qui a le potentiel de sauver des vies. Ce serait une bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Galaxy qui profiteraient en fin d’une fonctionnalité disponible depuis quelques années maintenant chez la concurrence.

Samsung veut peut-être peaufiner cette nouvelle fonctionnalité qui a déjà posé quelques problèmes à Apple. En effet, la détection des accidents sur l’iPhone 14 avait tendance à être trop sensible, ce qui a déclenché beaucoup de fausses alertes, encombrant ainsi inutilement les centres d’appels de secours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority