Passer au contenu

Les Ryzen Series 4000G, d’AMD, pourraient transformer les PC de la rentrée en monstres de polyvalence

Les ordinateurs de bureau ont enfin le droit à une première salve de processeurs AMD Ryzen nouvelle génération. Six puces de série 4000 sont en approche, elles embarquent plein de coeurs et d’unités dédiées à la 3D. On les retrouvera toutes dans de nombreux PC de marques à la rentrée.

Cela fait plusieurs semaines que les processeurs Ryzen 4000G font l’objet de rumeurs, fuites et autres spéculations. AMD nous a enfin présenté les puces attendues. Six références qui seront réservées aux grosses marques de PC comme Lenovo, Dell, HP ou encore Acer (mais pas Asus ou MSI par exemple).

Pour les grands noms du PC

Vous ne les trouverez donc que dans des machines imaginées et conçues par des ténors du secteur qui devraient être en vente dans le courant du mois de septembre voire à la toute fin du mois d’août pour certaines. AMD n’a pas pu nous renseigner sur les plannings exacts de sorties de ses différents partenaires.

AMD Ryzen 4000G
AMD

À lire aussi Ryzen 4000 : on vous explique pourquoi ce “super processeur” d’AMD pourrait ébranler Intel

Il est donc assez difficile d’imaginer les fourchettes de prix des PC qui vont embarquer ces nouveaux Ryzen 4000G. Cependant, connaissant AMD, il y a fort à parier que les tarifs soient extrêmement agressifs car ils l’ont toujours été sur les machines équipées d’APU.

Les nouveaux processeurs tout-en-un d’AMD sont arrivés

Les six Ryzen 4000G se déclinent en version G et GE. Comme nous l’expliquions dans notre article sur le jargon des processeurs, pour une même référence chez AMD, le G désigne une consommation classique (65 watts annoncés) et la norme GE, un modèle plus économique (35 watts). Ce dernier aura donc des fréquences de fonctionnement plus basses que son homologue en G.

AMD

G ou GE, peu importe, ce sont tous des processeurs de type APU. Des puces tout-en-un comme celles de beaucoup de PC portables. Ainsi, sur le circuit de ses six puces se trouvent à la fois des cœurs CPU (architecture Zen 2) et des unités de calcul graphiques (Radeon RX).
Pour les technophiles avertis, sachez que les unités CPU et GPU sont gravées en 7 nm sur le même die.

Comme le montre le tableau ci-dessus, tous les cœurs physiques (4, 6 ou 8) sont multi-threadés et tous proposent à la fois une vitesse de croisière (3,6 à 3,8 GHz ou 3,1 à 3,5 pour les GE) et un mode Turbo (entre 4 et 4,4 GHz).

Côté GPU, il y a entre six et huit unités de calcul dédiées pour s’acquitter de l’affichage des éventuels polygones que vous leur soumettrez. Leur vitesse d’exécution est comprise entre 1700 et 2100 MHz et, plus il y en a, plus elles vont vite !

Sur le papier, les 4000G sont bons à tout faire

AMD

AMD a été plus qu’insistant sur le fait que ces nouvelles APU étaient de vraies petites machines de guerre. Elles sont plus à l’aise que leurs concurrentes Core de neuvième génération dans tous les domaines.

À lire aussi : Le dernier Core i9 d’Intel est le processeur gaming le plus rapide du monde

AMD

Même quand il s’agit de créer du contenu numérique, tout type confondu. Le seul terrain où le 4700G – par exemple – ferait jeu égal avec le 9700, c’est en matière d’encodage vidéo sous Handbrake. Vous remarquerez qu’aucune donnée précise n’est donnée par AMD ici.

AMD

Du jeu 3D ? Oui, possible aussi. Mais en 1080p avec des détails entre Bas et Moyen.
On peut voir que la partie graphique Radeon RX intégrée du Ryzen 7 4700G fait entre 100 et 274% de mieux que le contrôleur UHD 630 du Core i7-9700 sur un panel assez large de jeux.

A notre demande, les porte-parole de la marque nous ont indiqué que, sur le graphique ci-dessus, le contrôleur Intel affichait 87 images par seconde dans Counter-Strike : GO et que celui du Ryzen 7, en débitait 175 en moyenne.

Pour de la bonne bureautique à la maison, y’a les Athlon G

Les Ryzen 3, 5 et 7 4000G ont occupé 80% de la présentation d’AMD mais le concepteur a aussi annoncé l’arrivée de trois nouvelles références dans la famille Athlon, que l’on risque de retrouver dans les machines premier prix de la rentrée.

AMD

Il y a un modèle G (3150G) et deux déclinaisons GE (3150GE et 3050GE). Tous trois viennent se confronter à des Pentium Gold et Celeron d’Intel. Là encore AMD fait trois promesses : une consommation inférieure ou sensiblement supérieure, plus de cœurs et de threads à disposition pour les applis et plus de gigahertz sous le capot sans pour autant négliger la partie graphique intégrée, très peu détaillée lors de la présentation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.