Passer au contenu

Les Ryzen 9000 sortiront bien en 2024, mais moins tôt qu’espéré

Les Ryzen 7000 partagent désormais le socket AM5 avec les Ryzen 8000G. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs, à commencer par les joueurs, lorgnent plutôt sur la prochaine génération de Ryzen sous architecture CPU Zen 5. Elle arrivera bien en 2024, mais pas dès avril comme certains l’ont suggéré.

AMD a lancé les Ryzen 7000 desktop, nom de code Raphael, les premiers processeurs sous architecture CPU Z en 4 et les précurseurs de la plateforme AM5, en septembre 2022. D’autres puces Zen 4 ont suivi : les EPYC 9004 (Genoa), les Threadripper 7000 (Chagall), certaines séries de Ryzen 7000 mobiles, des Ryzen 7000X3D et enfin tout récemment les Ryzen 8000G, des Ryzen dotés d’un gros iGPU qui exploitent aussi le socket AM5.

L’arrivée de processeurs desktop Zen 5 « Granite Ridge », apparemment baptisés Ryzen 9000, d’ici la fin d’année 2024, est une conjecture admise depuis longtemps. Il y a quelques jours, le divulgateur High Yield a même suggéré que de telles puces arriveraient plus tôt qu’escompté : entre avril et juin.

Paul Alcorn, le rédacteur en chef de Tom’s Hardware US, a infirmé cette allégation. Dans un message publié sur le réseau social X, il précise : « Un représentant d’AMD vient de confirmer que Zen 5 est en bonne voie pour le marché grand public au second semestre de cette année ». Or, scoop !, le second semestre d’une année débute… en juillet. De fait, si l’on se réfère aux deux dernières sorties majeures de Ryzen desktop, les premières commercialisations remontent à novembre 2020 pour les Ryzen 5000 et à septembre 2022 pour les Ryzen 7000, pour des séries officialisées respectivement début octobre et fin août des mêmes années.

Pas beaucoup de nouveautés côté desktop en ce moment

L’arrivée de nouvelles puces Zen 5 avant l’été aurait permis à AMD de remuer un marché desktop qui fait du surplace en ce moment. Intel est retombée dans ses travers en lançant une 14e génération de Core hétéroclite : elle mêle des Meteor Lake, intéressants à bien des égards, mais cantonnés aux PC portables, et des Raptor Lake Refresh qui, comme cela transparaît dans leur désignation, ne sont qu’une résurgence de Raptor Lake que nous pensions disparus – prosaïquement des Core de 13e génération overclockés.

Pour sa part, si elle n’est pas bloquée à l’ère des dinosaures, AMD semble aussi tournée vers le passé : l’entreprise s’est aussi livrée à un refresh avec ses Ryzen 8040H Hawk Point mobiles en ce début d’année 2024, et continue de fournir en CPU sa plateforme AM4, avec une énième fournée de Ryzen 5000 (donc sous architecture Zen 3). Bon, écartons un éventuel malentendu : loin de nous l’idée d’une impérieuse course effrénée à la nouveauté ; d’autant plus que les Ryzen 5000 restent d’excellents alliés pour la majorité des utilisateurs en 2024.

Quoi qu’il en soit, Lisa Su, la PDG d’AMD, a évoqué, lors de la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre 2023, deux autres produits à venir courant 2024. Les processeurs mobiles Strix Point, qui associent cœurs CPU Zen 5, GPU RDNA 3.5 et moteur Ryzen AI, ainsi que les puces EPYC Turin, lesquelles ciblent le secteur du HPC (High Performance Computing). Pour ces processeurs, la patronne d’AMD a promis un lancement au deuxième semestre. Au passage, précisons que Zen 5 rime avec nœuds de gravure N4 et N3 de TSMC, tandis que Zen 4 implique du N5 pour les CCD – les unités qui contiennent les cœurs CPU – et du N6 pour le die d’E/S.

Deux autres informations pour terminer. Intel doit sortir sa 15e génération de Core desktop, Arrow Lake-S, avant 2025 ; et sur le papier, elle promet.

Feuille de route processeurs Intel
Feuille de route processeurs Intel © Intel

Enfin, le leaker Kepler avait suggéré sur X il y a peu que les versions X3D des puces Zen 5, c’est-à-dire celles affublées d’une surcouche de cache L3, feraient irruption dès le CES 2025, donc dans un peu moins d’un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : X


Rémi Bouvet