Passer au contenu

Ryzen 7000 mobiles : comment comprendre les gammes incompréhensibles d’AMD

Dans un souci de transparence, AMD a créé une nomenclature pour classer ses processeurs. Le souci ? Elle est à la fois complexe, incomplète (elle ne parle de l’iGPU, pourtant critique) et à durée limitée dans le temps. Nous vous donnons ici les clés pour la décoder. Ainsi que le détails techniques de toute la nouvelle gamme mobile !

Cette semaine, AMD a annoncé plusieurs processeurs au CES, qu’il s’agisse de modèles pour les PC tour ou pour les PC portables.

Dans cette catégorie, nous vous avons déjà parlé des Ryzen 7040 Mobile qui sont à la pointe de toutes les technologies – gravure en 4 nm, cœurs CPU Zen 4, GPU RDNA 3 et première intégration d’une puce IA.

Mais AMD a lancé pas moins de cinq séries de nouvelles puces mobiles : les 7045, les 7040 (dont nous vous avons donc parlé), les 7035, les 7030 et les 7020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que faire la différence entre toutes ces puces n’est pas la chose la plus aisée qui soit. Car AMD a désormais dans sa manche un grand nombre de générations de cœurs CPU et GPU. Sur l’ensemble de ces cinq gammes, l’entreprise déploie pas moins de quatre générations (ou évolutions) de CPU (Zen2, Zen 3, Zen 3+ et Zen4) et trois générations de GPU (Vega, RDNA 2 et RDNA 3), quatre finesses de gravure (7 nm, 6 nm, 5 nm et 4 nm) ainsi qu’un nouveau type de bloc logique (le coprocesseur IA, exclusif aux 7040).

Une nomenclature logique… mais dure à suivre

Ce premier tableau est une adaptation francisée d’un précédent tableau produit par AnandTech. (https://cutt.ly/M2bynLK)

Le mieux est l’ennemi du bien : cet adage est vérifié par la volonté de transparence d’AMD dans sa nouvelle nomenclature dont nous vous avons fait un tableau récapitulatif ci-dessous. Regardez bien le premier chiffre : vous voyez la première faille ? Oui : dès 2026, elle sera caduque ! Alors pas besoin de l’apprendre par cœur. Gardez cet article sous le coude et ne vous habituez pas trop, dès 2026 AMD sera obligé de changer ses dénominations !

Ensuite, alors que c’est devenu un élément bien plus à même de faire la différence que la puissance CPU, la nature du GPU est exclue. Or, entre un processeur à 4/8 cœurs Zen 3 et 4/8 cœurs Zen 3+ aux fréquences approchantes, les différences de performances sont difficiles à percevoir. A contrario, le passage d’un GPU intégré (iGPU) Vega à 8 CU à un RDNA 2 à 12 CU double quasiment les performances en jeu !
Pour complexifier encore un peu plus la tâche, AMD peut agréger des cœurs pour augmenter les performances 3D (4, 6, voire 8 cœurs RDNA par exemple). Ainsi, l’iGPU Vega 8 (8 CU donc) de la série Ryzen 7030 sera plus performant que les deux petits cœurs graphiques (2 CU) RDNA 2 de la série Ryzen 7020… mais le moteur d’encodage multimédia de ce dernier est plus moderne et donc plus performant.

Ça nous a pris du temps, mais voici tous les détails de la gamme décodés ! ©01net.com

Pour replacer les processeurs dans leur contexte, voici donc ci-dessus un tableau récapitulatif de la totalité des puces Ryzen 7000 Mobile annoncées à ce CES 2023. Il vous évitera d’avoir à passer votre temps à vous reporter sur le précédent tableau explicatif pour décoder les hiéroglyphes des ingénieurs d’AMD. Des équipes certes bien intentionnées, mais qui n’ont peut-être pas pris la mesure de la complexité de leur classification !

Et on vous donne rendez-vous en 2025-2026 pour tout reprendre à zéro !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.