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Les robots seront-ils un jour capables de remplacer les artistes ?

Un programme informatique qui génère une oeuvre d’art peut-il être considéré comme son créateur ? C’est l’une des questions de la passionnante que pose l’exposition “Artistes et robots” au Grand Palais jusqu’au 9 juillet.

Depuis les peintures rupestres préhistoriques, la technique a toujours été au coeur du processus artistique. Mais à partir des années cinquante, des artistes comme Jean Tinguely ont eu l’idée d’utiliser des robots pour explorer de nouvelles formes visuelles. D’autres comme Manfred Mohr ont investi l’informatique dans les années soixante et inauguré le computer art avec l’art génératif et les premières machines à dessiner. L’exposition “Artistes et Robots”, qui se tient jusqu’au 9 juillet au Grand Palais, donne à voir une quarantaine d’installations de tous les pays, élaborées avec l’aide de robots de 1956 à 2018.

Michael Hansmeyer, Astana Columns, 2017.
01net.com – Michael Hansmeyer, Astana Columns, 2017.

Des oeuvres… de plus en plus autonomes

Aujourd’hui, les progrès de l’intelligence artificielle permettent de produire des oeuvres qu’une main humaine n’aurait jamais pu modeler. C’est le cas des sculptures excessivement complexes et minutieuses de Michael Hansmeyer, élaborées avec des logiciels et composées de milliers de feuilles de carton découpées au laser. A voir des créations de plus en plus autonomes, capables de se modifier et d’interagir avec le public comme Portait on the Fly de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau qui présente un selfie composé de mouches virtuelles à chaque visiteur, on peut se poser la question de savoir si les machines ne pourront pas un jour accéder au statut d’artiste. Le film japonais Sayonara de Koji Fukada met d’ailleurs en scène un robot androïde qui donne la réplique à de vrais comédiens.

Christa Sommerer/Thomas Mignonneau : Portrait on the Fly, 2015.
01net.com – Christa Sommerer/Thomas Mignonneau : Portrait on the Fly, 2015.

Une perspective que repousse Jérôme Neutres, l’un des commissaires de l’exposition que nous avons rencontré. “Depuis l’invention de la photographie au milieu du XIXe siècle, on a encore jamais vu d’appareil photo ou de caméra partir seul en reportage”, fait-il observer malicieusement. “Sans artiste, la technique ne permet pas de créer une oeuvre d’art”. Patrick Tresset, auteur de l’installation “Human Study#2.d La Grande Vanité au corbeau et au renard” présentée au Grand Palais, renchérit : “La question qui se pose, c’est de savoir qui est l’auteur d’une oeuvre. Or, ce sont bien des êtres humains qui créent des programmes informatiques”, conclut-il.

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Amélie CHARNAY