Aujourd’hui se clôt à Lyon le salon de la robotique Innorobo, l’occasion de découvrir quelques robots tournés vers le monde professionnel. Le premier est français, conçu par la société Medtech. Baptisé Rosa, il s’agit d’un bras articulé très précis qui vient assister les neuro-chirurgiens dans le cadre de leurs opérations les plus sensibles. La France qui reste décidément bien positionnée avec le Robo-K, un chariot intelligent, crée par BA Systèmes, qui vient assister les kinésithérapeutes dans leurs programmes de rééducation de personnes hémiplégiques, accidentées ou en convalescence après une opération chirurgicale.
Pour le nettoyage industriel ou l’inspection de tuyauteries, colonnes de chauffage ou de climatisation, pensez au robot Duct Inspection. C’est un petit chariot, conç par une startup indienne, muni d’une caméra, d’un système de pulvérisation d’air ou d’eau et de brosses. L’Armée française travaille elle sur une armature motorisée, proche de celle imaginée par le héros américain Iron Man (à la différence que celle-ci ne vole pas). Cet exosquelette, dénommé Hercule, va aider les fantassins à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en se fatiguant moins. Ils pourront aussi porter des poids très lourds sans trop d’effort. Cette armature pourrait par la suite intéresser les pompiers, des ouvriers de travaux publics ou plus tard des métiers de la santé pour faire de la rééducation.
Enfin pas la peine d’être super intelligent pour devenir un robot. Un constructeur japonais a simplement conçu un petit “chariot pousseur” robotisé pour faire circuler des chariots dans un entrepôt ou pour aider des personnes assises en fauteuils roulants à se déplacer.
Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.
et pour en savoir plus, retrouvez notre dossier spécial robots.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.