Passer au contenu

Les robots-aspirateurs débarquent

Le temps des aspirateurs à traîneau est révolu. Place aux robots ménagers ! Voici trois modèles auxquels on ne peut reprocher de faire le travail à notre place !

Les années 2000 laissaient entrevoir de grandes avancées technologiques, dont le but avoué était de nous soulager de toutes les tâches rebutantes. La révolution tant attendue débarque finalement sur les moquettes, avec les robots-aspirateurs, capables de nettoyer à notre place. De nombreuses contraintes comme l’autonomie, l’intelligence artificielle ou la reconnaissance du degré de salissure, ont dû être surmontées pour accoucher d’appareils dignes de porter l’appellation de “ robot ”. Les fabricants ont alors planché sur des modèles munis de capteurs de toutes sortes, permettant de se déplacer à travers les pièces d’une maison et d’éviter les obstacles.Le procédé de ces aspirateurs est calqué sur celui des petits ramasse-miettes de table. Deux brosses entremêlées soulèvent les salissures tandis qu’un petit moteur les aspire. Côté autonomie, les trois modèles retenus sont truffés de capteurs dont les rôles sont bien répartis. Certains sont chargés de réagir aux obstacles rencontrés, d’autres d’évaluer le degré de salissure du sol et d’autres encore de détecter la présence du vide pour éviter à l’appareil de chuter dans l’escalier. Toutes ces données doivent ensuite être interprétées dans un temps record par l’intelligence artificielle du robot. A ce petit jeu, le Kärcher RC3000 s’en sort le mieux.Le problème du déplacement réglé, il faut s’attaquer à l’indépendance énergétique. Les constructeurs ont conçu une station d’accueil à laquelle les robots doivent se raccorder pour reprendre des forces. Ils sont programmés pour retourner seuls à leur base dès lors que le niveau de leurs accumulateurs est trop faible. Dans ce domaine, Kärcher se distingue une fois encore. La station d’accueil du RC3000, non contente de recharger les batteries, est aussi équipée d’un aspirateur intégré conçu pour vider le robot des poussières ramassées. Les deux autres modèles ne peuvent encore se passer de vos services pour vider leur contenu.

Pas encore destinés au gros ménage

Des programmateurs intégrés à la station d’accueil permettent de planifier les temps de nettoyage : saisissez l’heure à laquelle l’aspirateur doit se mettre en marche, et partez l’esprit tranquille. Lorsque vous rentrez chez vous, votre intérieur est bichonné. Enfin, presque. Car les formes arrondies de leurs coques les empêchent d’être efficaces dans les angles. La petite “ brossette ” latérale présente sur le Roomba et le Vacu leur permet tout de même d’atteindre les coins. Ces robots sont au final plus destinés à entretenir un intérieur au quotidien qu’à effectuer un gros ménage. Les maniaques de la propreté ne sont pas près de lâcher leur bon vieil aspirateur traîneau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoît Henri