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Les Robinson et Monsieur Jack en 3D dans les salles de cinéma

Munis de lunettes spéciales, les spectateurs peuvent découvrir en relief le dernier Disney et une version 3D du film de Tim Burton.

Effets garantis. Installé dans son fauteuil, on découvre Bienvenue chez les Robinson, avec des sensations nouvelles. On a l’impression que les personnages sortent de l’écran. A l’affiche depuis
mercredi 17 octobre, le dernier Disney est en effet proposé en 3D dans quelques salles en France (1). Et depuis aujourd’hui, les cinéphiles peuvent aussi redécouvrir la version 3D d’un film sorti en 1994,
L’Etrange Noël de monsieur Jack. Annoncé depuis des lustres, le cinéma en relief fait ainsi une timide apparition dans les salles obscures avec la technologie Digital 3-D de Disney. Pour en profiter, les spectateurs doivent porter une paire de lunettes spéciales.
C’est là que se trouve le secret de la 3D, ainsi que dans le projecteur numérique qui équipe certaines salles. Mais attention : on est bien loin de la paire de lunettes en carton avec un verre rouge et un autre vert, utilisée il y a une
bonne dizaine d’années.Cadencé à 144 Hz, le projecteur transmet par infrarouge un signal aux lunettes pour qu’elles occultent successivement la vision de l’?”il gauche et de l’?”il droit. ‘ Chaque ?”il
reçoit en alternance 72 (*) images par seconde. Il n’y a pas de fatigue oculaire ‘,
précise Philippe Binant, responsable technique de Gaumont Aquaboulevard.Cette technologie a fait suffisamment de progrès pour devenir grand public et abordable pour les exploitants de salles. Une paire de lunette active ne coûte que 40 ? contre 200 ? il y a
deux ans. ‘ Si des salles commencent à s’équiper, le prix pourrait baisser à 10 ? et à ce moment-là le spectateur achètera sa paire. Par contre, le cinéma 3D sans lunettes n’est pas pour demain,
car les réseaux lenticulaires coûtent très cher et il faut être bien au centre de la salle ‘,
estime Philippe Gérard, créateur de
3Dlized, une société spécialisée dans la vidéo en 3D.

Peter Jackson et Steven Spielberg interessés

A l’occasion de la sortie de Bienvenue chez les Robinson, 3Dlized a réalisé un petit clip en relief présenté avant chaque projection. Il explique comment bien utiliser la paire de lunettes, nettoyer les
verres avec la petite lingette fournie à la caisse pour un meilleur rendu du relief. Pour différents spécialistes, les effets 3D de ce clip sont encore plus impressionnants qu’avec le film de Disney ! ‘ On a
l’impression que la langue du petit personnage fait 15 mètres de long. Mais on ne peut pas utiliser cet effet de jaillissement pendant 90 minutes car ça serait trop fatiguant ‘,
explique Philippe Binant.A Hollywood, en tout cas, on estime que la 3D est l’avenir du cinéma en salles. Outre-Atlantique, plusieurs films d’animations (Pôle Express, Chicken Little et Monster), ont déjà
été projetés dans plusieurs centaines de salles numériques. Avec des perspectives financières intéressantes. Sorti en mars dernier aux Etats-Unis, Bienvenue chez les Robinson a réalisé plus d’un quart de ses recettes, soit
25,1 millions de dollars, sur le premier week-end grâce aux 581 écrans qui présentaient une version en relief.La machine semble enclenchée. James Cameron s’est engagé dans la superproduction Avatar. Budget accordé par la Fox : 200 millions de dollars. Intéressés, les réalisateurs Peter Jackson et Steven
Spielberg sont venus voir le tournage et notamment la caméra 3D spécialement développée par James Cameron. L’Europe commence aussi à s’y mettre. ‘ On prévoit 1000 salles sur le Vieux Continent vers le
troisième trimestre 2008 ‘,
annonce Philippe Gérard.(1) Trois salles d’Europalaces en Ile-de-France (Gaumont-Marignan des Champs Elysées, Gaumont-Aquaboulevard et Pathé Ivry) et une à Nantes avec le multiplexe de Basse-Goulaine.(*) Article modifié le 25 octobre : il s’agit de 72 images par seconde et non 144, comme indiqué par erreur dans la première version de l’article.

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Philippe Richard