Les revenus générés par des contenus payants, dans les domaines de la musique, de la vidéo, des jeux vidéo et de l’actualité, devraient croître en France de 74 % pour atteindre 1,8 milliard d’euros en 2017, contre 1 milliard en 2012, selon une étude. « Le nombre d’acheteurs de contenu en ligne en Europe occidentale devrait connaître une croissance de 8 à 12 % dans les cinq prochaines années », indique vendredi 2 novembre 2012 le cabinet d’études et de conseil Forrester.
La vague du toujours en ligne
« Les revenus provenant du contenu payant devraient augmenter en France de 74 % sur cette période – donc passer d’un milliard d’euros en 2012 à 1,8 milliard d’euros en 2017 », précise l’étude. « Cette croissance est alimentée par la prolifération des terminaux connectés, les mesures sévères prises contre le piratage, ainsi que la popularité en hausse des modèles basés sur l’abonnement tels que Spotify et Netflix », poursuit Forrester à propos des plateformes de musique et de vidéo en ligne. Ce type d’abonnements, qui « met en avant du contenu sans publicité, donc limite d’autant les opportunités publicitaires », pourrait faire des « ravages auprès des annonceurs », analyse l’étude.
Payer pour éviter la publicité
« Les consommateurs sont aujourd’hui prêts à payer pour du contenu (sans publicité), alors que pendant des années ces mêmes consommateurs avaient revendiqué l’inverse. Une tendance que les fournisseurs de contenu vont majoritairement monétiser avec des systèmes basés sur l’abonnement », selon Darika Ahrens, auteur de l’étude.
« L’impact potentiel sur les annonceurs est énorme : Forrester prévoit que d’ici à 2017 en Europe, 20 % des utilisateurs de tablettes paieront pour consulter l’actualité, la population des acheteurs de jeux en ligne aura augmenté de 27 %, 60 % des achats vidéo seront numériques, et le nombre d’abonnements souscrits pour la musique en ligne aura doublé », conclut l’étude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.