DR4-A, de DMV Electronics : un graveur de DVD à saisir
782AV LCD Power Vidéo, de Trust : le gadget par excellence
Les résultats par produits
25 février 2004 à 07:00
3Com OfficeConnectWireless 11a/b/g Access Point : Pour l’extension du réseau local multiprotocole Pas encore disponible en France, ce modèle de point d’accès* gère les trois technologies…
3Com OfficeConnectWireless 11a/b/g Access Point : Pour l’extension du réseau local multiprotocole Pas encore disponible en France, ce modèle de point d’accès* gère les trois technologies wi-fi* aujourd’hui standardisées : 802.11a, b et g. Il a donc l’intérêt d’être théoriquement capable de communiquer avec tout équipement client équipé d’une interface sans fil. Ce type de point d’accès séduira les entreprises devant assumer une grande hétérogénéité de matériels, celles qui souhaitent proposer par exemple du réseau à leurs visiteurs, ou organisent des espaces de travail pour des personnels n’ayant pas le même niveau d’équipement (hôtels, salles de conférences, aéroports…). De plus, l’arrivée prochaine de cartes hôtes a/b/g sur les ordinateurs portables procure la garantie d’exploiter au mieux les différents protocoles : 802.11a, avec son débit élevé, sa faible sensibilité aux interférences, mais aussi sa portée un peu courte (environ 50 mètres), conséquence de l’utilisation de la bande de fréquence des 5 GHz ; 802.11b par défaut ; et enfin 802.11g avec son débit important et sa portée plus confortable (100 mètres environ).
En bref
BeWAN Wi-Fi AP54 : Pour équiper un département Les entreprises qui désirent équiper aujourd’hui certaines zones de leurs locaux (cours, halls, ateliers, bâtiments non câblés…) sans revoir entièrement leur réseau se tourneront vers des équipements du type de l’AP54. Ce point d’accès présente l’intérêt de gérer les deux générations de wi-fi sur la bande des 2,5 GHz : le 802.11b* à 11 Mbit/s et le 802.11g* à 54 Mbit/s. De ce fait, il accepte la connexion de clients anciens tout en délivrant de bons débits aux clients les plus récents. Autre évolution, commune à l’ensemble des équipements de moins d’un an : le renforcement de la sécurité, depuis le WEP 128 bits, aujourd’hui dépassé, jusqu’au WPA avec TKIP et AES, en passant par 802.1x*. Bien entendu, la mise en place d’un niveau de sécurité suffisant avec WPA obligera tout de même à quelques retouches sur le réseau local filaire, ne serait-ce que pour permettre les échanges entre le point d’accès et un serveur d’authentification. Ce matériel accepte également l’administration SNMP, et donc une supervision réseau. Enfin, l’AP54 peut aussi faire fonction de pont, c’est-à-dire qu’il est apte à fournir une liaison réseau à un autre point d’accès situé dans sa zone d’émission une possibilité qui peut se révéler utile pour étendre le réseau sans fil.
En bref
D-Link DWL-6000AP : Pour gérer l’hétérogénéité des clients et des besoins Les points d’accès bibandes* (802.11a/g) n’ont pas rencontré le succès en France. Ils ont pourtant l’intérêt de fonctionner dans deux bandes de fréquence, celle des 2,4 GHz du b, et celle des 5 GHz dont l’avantage principal est d’offrir une meilleure résistance aux perturbations, puisque cette bande est moins occupée et comporte plus de canaux. Le 802.11a* dispose par ailleurs d’un débit théorique notablement plus élevé que le b (54 Mbit/s maximal théorique, contre 11 Mbit/s). Mais le législateur a tardé à se prononcer sur les droits d’utilisation de cette bande de fréquence, et Intel retarde toujours la sortie de son composant bibande. L’intérêt d’un équipement comme le DWL-6000AP de D-Link est d’être capable de s’interconnecter avec tous les types de clients, qu’ils soient équipés d’une carte 802.11a, b ou g, puisque les cartes g sont toutes compatibles b. C’est donc typiquement une solution d’accès public par exemple pour une entreprise qui souhaiterait donner du réseau à ses visiteurs, ou un moyen de gérer l’évolution des besoins sans remettre en cause l’existant.
En bref
Cisco Aironet1100 : Pour la mise en place de réseaux locaux et de campus wi-fi Ce point d’accès est considéré comme un équipement haut de gamme, destiné à établir un réseau sans fil de même potentiel que le réseau Ethernet filaire. L’Aironet 1100 étant nativement compatible 802.11b, l’ajout d’une carte d’extension 802.11g lui permet d’augmenter son débit pour le porter jusqu’à 54 Mbit/s (débit réel de 10 Mbit/s au maximum). L’authentification des utilisateurs peut être déportée vers un serveur central de type Radius, grâce à la prise en charge de la norme 802.1x, qui assure l’échange des messages. À l’échelle du réseau local, le matériel prend en charge la détection des matériels sans fil, la répartition de bande passante entre utilisateurs ainsi que le basculement automatique entre bornes. Tout ceci s’effectue avec le logiciel d’administration SNMP Wireless Domain Services et l’utilitaire de détection Wireless LAN Device Discovery. Compatible avec la norme Power Over Ethernet, il peut être alimenté par la paire de cuivre utilisée pour câbler le réseau Ethernet. Enfin, Cisco édite l’outil d’administration centralisée pour campus wi-fi Wireless LAN Solution Engine.
En bref
NetGear ME102 : Pour un accès 802.11b de base Le ME102 de NetGear est un bon exemple de point d’accès très simple et bon marché. Il disparaîtra prochainement du catalogue du constructeur pour être remplacé par un modèle plus sophistiqué. En effet, il ne fournit que le débit basique de la norme 802.11b, soit 11 Mbit/s au maximum, ce qui reste cependant satisfaisant pour les fonctions peu gourmandes que sont l’accès à Internet, à la messagerie et aux imprimantes, et le transfert de fichiers de faible poids. Comme il est capable de fonctionner en mode pont, il permet aussi d’étendre la portée d’un réseau sans fil vers un second bâtiment. Ses fonctions de sécurité sont très limitées, du fait de l’absence de compatibilité avec WPA et 802.1x, et d’un chiffrement WEP maximal à 128 bits. Ce n’est donc pas un équipement recommandé pour le partage de données sensibles, et il faudra le situer sur une branche du réseau bien isolée des serveurs critiques de l’entreprise. Étant dépourvu de serveur DHCP, il obligera cependant à mettre en place une politique de gestion explicite des adresses MAC* des hôtes autorisés. En bref, c’est aujourd’hui le point d’accès tout indiqué pour une première expérimentation, pour un petit groupe de travail ou un travailleur indépendant.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .