Pour un accès rapide et sécurisé
Net-éco en bref
Les résultats par produit
2 juillet 2001 à 00:00
Acer TravelMate 739TLV : recommandé pour son niveau dintégration Un excellent niveau d’intégration Le TravelMate 739TLV d’Acer est un portable doté en standard d’un lecteur d’empreintes…
Acer TravelMate 739TLV : recommandé pour son niveau dintégration Un excellent niveau d’intégration
Le TravelMate 739TLV d’Acer est un portable doté en standard d’un lecteur d’empreintes digitales. Ce choix permet de disposer d’un périphérique parfaitement intégré au boîtier et prêt à l’emploi. Le démarrage de la machine est contrôlé par une protection située au niveau du Bios. L’utilisateur est obligé de s’identifier (le Bios peut reconnaître cinq empreintes différentes), ce qui garantit un excellent niveau de sécurité. Le TravelMate 739TLV dispose également d’une protection par authentification au niveau du système d’exploitation, ici Windows 98. L’application Who Is It nécessite de cliquer sur le bouton Connecter à l’écran, puis de subir un écran animé et un message vocal avant de poser son doigt sur le lecteur d’empreintes, ce qui rend l’opération un peu longue (l’animation ne pouvant être désactivée). La création de la signature nécessite de prendre l’empreinte trois fois et nous avons mesuré un taux de fiabilité de 93 %. L’application offre des fonctions d’écran de veille, de verrouillage du clavier, ainsi que de protection des fichiers et des applications. Elle propose plusieurs niveaux pour la protection des fichiers, mais il est déconseillé d’utiliser le niveau le plus bas, car les fichiers sont alors juste déplacés dans un répertoire caché. Les mots de passe Internet sont pris en compte mais leur gestion est confuse et peu pratique. On regrette également que le module de gestion des utilisateurs manque de convivialité et qu’Acer ne propose pas de kit de développement.
POINTS FORTS
POINTS FAIBLES
CARACTÉRISTIQUES
PRIX
Utimaco Safeware SafeGuard Biometrics : recommandé pour sa technologie Une combinaison de technologies gagnante
Le système d’authentification proposé par Utimaco Safeware est un lecteur de cartes à puce externe intégrant un capteur d’empreintes digitales. Ainsi, la carte à puce joue le rôle d’identifiant tandis que l’empreinte digitale sert de mot de passe. Grâce à ce procédé, il n’est pas possible de prêter sa carte à puce, ce qui garantit l’identité de l’utilisateur. Les données biométriques sont stockées sur la carte, ce qui empêche tout piratage et accélère la phase d’identification, qui s’effectue au niveau du lecteur et non au niveau du PC. L’installation est simple mais monopolise le port parallèle (le port clavier est utilisé mais reste accessible) qui doit être obligatoirement configuré en mode ECP. Il sera donc préférable d’opter pour une version USB du lecteur. La création de la signature nécessite de prendre l’empreinte quatre fois, mais il est possible d’enregistrer plusieurs doigts. L’identification est instantanée (fiabilité de 83 %) mais nécessite de tenir le lecteur pour enfoncer la carte. Le verrouillage du poste s’effectue simplement en retirant la carte. Utimaco Safeware propose de nombreuses options pour son lecteur. Citons entre autres SafeGuard LAN Crypt, au prix de 111 euros ht (728 F) pour le chiffrement des fichiers. Vendu 115 euros ht (754 F), SafeGuard VPN sécurise les réseaux privés virtuels tandis que SafeGuard Sign & Crypt apporte la signature électronique et le chiffrement des données pour Outlook 97/2000 et Notes aux prix respectifs de 62 euros ht (406 F) et 78 euros ht (511 F).
POINTS FORTS
POINTS FAIBLES
CARACTÉRISTIQUES
PRIX
Zalix Taktook : recommandé pour sa fiabilité Un système bien conçu et fiable
Conçu à l’origine par la société Identix, le Taktook de Zalix est un lecteur externe d’empreintes digitales qui se connecte au PC par les prises clavier et parallèle (qui demeurent disponibles par un système de dédoublement de câbles). L’installation est simple tant au niveau matériel que logiciel. Signalons toutefois la nécessité d’installer des correctifs pour résoudre un problème lié au chiffrement et empêcher l’utilisation des touches F8 et Ctrl au moment du démarrage de Windows (accès au menu de démarrage). On apprécie l’excellente intégration du logiciel Bio-Logon dans Windows 2000 avec la gestion des paramètres biométriques dans la console d’administration des utilisateurs. La création d’une signature est simple et nécessite deux prises d’empreintes. Il est possible d’enregistrer plusieurs empreintes de doigts par utilisateur. Ce système s’est révélé le plus fiable, avec un taux mesuré de 97 % lors du test d’accès utilisateur. L’identification est instantanée mais nécessite au préalable d’entrer un login (l’empreinte remplace seulement le mot de passe). Outre le kit de développement vendu 762 euros ht (5 000 F), Zalix propose pour 113 euros ht (740 F ht) le BioLogon Security Pack comportant le programme de chiffrement des fichiers BioSafe et le contrôle d’accès aux applications BioShield. Quant au logiciel BioLogon, il centralise les données biométriques sur un serveur Windows NT 4, 2000 ou Novell Netware. Le logiciel serveur coûte 1 447 euros ht (9 490 F) pour 25 utilisateurs.
POINTS FORTS
POINTS FAIBLES
CARACTÉRISTIQUES
PRIX :
ActivCard ActiveCard Gold 2.0 Un lecteur simple, efficace et sûr
Le système d’authentification d’ActivCard est un lecteur de cartes à puce doté d’une interface USB (des modèles série et PC-Card sont également disponibles), ce qui facilite l’installation et la reconnaissance automatique par Windows 2000. Le logiciel fourni identifie l’utilisateur lors de l’ouverture d’une session Windows, mais il doit taper le code PIN (Personal Identification Number) lié à sa carte. Le logiciel sert également à inscrire des identifiants et des mots de passe pour des applications ou des sites Internet. Les codes d’accès et le code PIN sont stockés dans la carte et non dans le PC, ce qui améliore la sécurité de l’ensemble. L’accès à un site ou à une application s’effectue ensuite par un simple glisser-déposer de l’icône ActivCard sur la boîte de dialogue sollicitant l’identification. Par contre, on regrette que la procédure d’authentification classique par identifiant et mot de passe ne puisse être inhibée. L’administration des utilisateurs est simple mais distincte de celle de Windows 2000, et chaque carte ne peut être associée qu’à un seul profil. L’identification est rapide du moment que le lecteur est fixé pour insérer la carte. ActivCard propose en option un kit complet – à 5 946 euros ht (39 000 F) – pour utiliser la carte à puce dans un environnement réseau, ainsi que le logiciel ActivPack pour Windows NT ou Windows 2000, vendu 95 euros ht (624 F) par utilisateur pour une licence de 25 utilisateurs. Le logiciel permet de contrôler les accès au réseau NT, y compris pour les utilisateurs distants.
POINTS FORTS
POINTS FAIBLES
CARACTÉRISTIQUES
PRIX (À PARTIR DE)
Toshiba PC Card Fingerprint Reader Bien adapté aux portables
Le système d’authentification vendu par Toshiba pour ses portables se présente sous la forme d’une carte au format PC-Card Type II qui contient un lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier sort de la carte par une simple pression et dépasse du portable d’environ 3 cm. L’installation physique est un modèle de simplicité et le lecteur est automatiquement détecté par le système d’exploitation. Sur les modèles Tecra 8200 et Satellite Pro 4600, le lecteur peut servir à identifier l’utilisateur au démarrage (protection Bios avec stockage de deux empreintes). Cependant, le lecteur peut être facilement retiré, ce qui entraîne la demande d’un classique mot de passe au niveau du Bios. Toshiba n’ayant pas pu nous fournir de logiciel adapté pour Windows 2000 alors que le portable de test était multi-OS (NT 4/2000) nous avons dû nous procurer directement auprès de la société Identix (constructeur du lecteur) le logiciel manquant. Dans cette dernière configuration, le taux de fiabilité atteint 93 %. La création d’une signature ne nécessite que deux prises d’empreintes. En outre, le système est capable d’enregistrer plusieurs doigts par utilisateur. L’intégration dans Windows 2000 est excellente avec la création d’un onglet supplémentaire au niveau des propriétés des utilisateurs. Signalons que l’accès par un utilisateur nécessite d’entrer un identifiant (login) avant de poser son doigt sur le lecteur.
POINTS FORTS
POINTS FAIBLES
CARACTÉRISTIQUES
PRIX
Zalix Biomouse Des capacités limitées
De prime abord, l’idée est ingénieuse : inté-grer un lecteur d’empreintes digitales dans une souris. Ainsi, le lecteur est directement accessible par l’utilisateur (au niveau du pouce) et ne nécessite pas de périphérique supplémentaire. Cependant, il alourdit considérablement la souris qui atteint 237 g (une souris de 180 g environ est déjà considérée comme lourde). En outre, la Biomouse ne dispose pas de roulette de défilement. On regrette également que le lecteur s’encrasse très vite à cause de la proximité du pouce. La souris est conçue pour droitiers, mais une version pour gauchers est prévue. Elle fonctionne avec Windows NT 4 et Windows 9x, mais pas avec Windows 2000. La création de la signature nécessite de prendre l’empreinte quatre fois et les données sont stockées dans le PC. Nous avons mesuré un taux de fiabilité de 80 % lors du test d’identification. La gestion des paramètres de l’utilisateur est ajoutée dans le panneau de configuration de la souris, Windows 98 n’offrant pas une gestion centralisée des utilisateurs, contrairement aux systèmes fondés sur la technologie NT. Le logiciel est simple et fonctionnel, mais son principal défaut réside dans le fait qu’il ne sait pas distinguer un administrateur d’un utilisateur de base. Il gère l’ouverture d’une session et l’écran de veille mais ne sécurise pas l’accès aux fichiers et aux applications. En outre, le système demande un mot de passe si la souris est débranchée. Enfin, l’évolutivité de la Biomouse est limitée à un kit de développement contenant des API conçues par la société Biolink USA.
POINTS FORTS
POINTS FAIBLES
CARACTÉRISTIQUES
PRIX
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .