Passer au contenu

Les résultats d’Alcatel bien accueillis par les marchés

Le fabricant français de matériel de télécommunications a annoncé mercredi une légère réduction de sa prévision de croissance pour 2001.

Le PDG d’Alcatel, Serge Tchuruk, a estimé que son groupe devrait être “au-dessus du marché” sans toutefois atteindre l’objectif d’une progression de 25 % des ventes des segments télécoms, qui représentent l’essentiel de l’activité.” Nous pensons qu’il est aujourd’hui plus prudent de tabler sur une fourchette de 20 à 25 %. Compte tenu des incertitudes de tous ordres, il vaut mieux tabler plutôt vers le bas de la fourchette que vers le haut “, a-t-il déclaré.Serge Tchuruk a par ailleurs expliqué que l’Europe, qui absorbe 52 % du chiffre d’affaires d’Alcatel, et l’Amérique latine et l’Asie ?” qui donnent des signes de reprise ?” devraient permettre de compenser le ralentissement de l’activité aux Etats-Unis (23 % des ventes).Le groupe se présente aujourd’hui comme un généraliste des télécommunications, son activité inclut la vente de réseaux optiques sous-marins et terrestres ainsi que les solutions DSL (Digital Subscriber Line) pour l’accès à Internet sur les lignes traditionnelles. Alcatel a livré six millions de lignes DSL l’an dernier dans le monde et prévoit d’en vendre 10 à 12 millions cette année.

Rationnalisation et réduction des stocks

Le PDG a expliqué qu’il poursuivait la restructuration et la rationalisation des processus de fabrication pour réduire les capitaux employés, et sa volonté de réduire les stocks de 2 milliards de dollars d’ici à 2002. Les analystes financiers interrogés estiment que cette politique devrait permettre d’accroître la rentabilité d’Alcatel et de distinguer le groupe de ses concurrents.Les résultats 2000 et les perspectives 2001 ont été particulièrement bien accueillis à la Bourse de Paris. Mercredi, à la mi-journée, le titre gagnait en effet 6,85 %, à 63,15 euros. En 2000, le groupe a réalisé un résultat opérationnel total ?” intégrant les câbles de Nexans qui doivent être cédés en 2001 ?” en hausse de 77 % à 2,251 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires en progression de 36 % à 31,41 milliards d’euros, soit une marge opérationnelle de 7,17 % contre 5,54 % l’annnée passée.Les performances des segments télécoms sont en augmentation : un résultat d’exploitation en hausse de 83 %, à 2,082 milliards d’euros (+41 %, à 832 millions d’euros au quatrième trimestre), et des ventes en hausse de 41 %, à 26,788 milliards d’euros (+31 % à 8,505 milliards au quatrième trimestre).Pour 2001, Serge Tchuruk table sur une croissance de 25 à 30 % des ventes de terminaux mobiles, avec quelque 25 millions d’unités vendues.Sur les infrastructures UMTS, il s’est montré plus prudent, refusant de confirmer l’objectif de 15 à 20 % de parts de marché établi l’année dernière.Enfin, Alcatel a reconnu que les difficultés du système satellitaire Globalstar avaient eu un impact sur ses comptes. Il a dû passer une provision supérieure à 100 millions deuros au titre de Globalstar et en raison de la dépréciation des titres Loral, dont il détient une partie du capital.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)