Nelson Mandela est mort à l’âge de 95 ans à son domicile. La nouvelle a été annoncée par le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, dans la soirée du 5 décembre 2013, en direct à la télévision publique. Depuis les hommages affluent, en particulier sur les réseaux sociaux. Petit tour du Web.
De nombreux internautes anonymes ont remplacé leur photo de profil par celle de celui qui était surnommé Madiba en signe de respect et ont posté un message « un grand homme nous quitte », « Monsieur Mandela, vous allez tant manquer » et « RIP Nelson Mandela » se succèdent. Par ailleurs, plusieurs dizaines de pages RIP Nelson Mandela ont été créées pour rendre hommage à l’ex-président de l’Afrique du Sud sur Facebook, regroupant messages d’anonymes, photos, liens vers des organes de presse… L’une d’elles a déjà été « likée » par plus de 471 800 personnes.
Sur Twitter aussi, les messages sont légion. D’après Topsy, société d’analyse des réseaux sociaux, plus d’un million de tweets ont été postés depuis l’annonce du décès de Nelson Mandela. Là aussi d’anonymes comme de personnalités. La réalisatrice Yamina Benguigui, le chanteur Christophe Willem ou le sportif Teddy Riner ont tous trois posté un message en mémoire de cet homme devenu une légende. Au point que Laurent Fabius a annoncé, toujours sur Twitter, que le quai d’Orsay se paraît ce 6 décembre d’une photo de Nelson Mandela pour lui rendre un dernier hommage.
Les réseaux orientés photos font eux aussi une large place à l’événement. Sur Flickr, plusieurs internautes ont ouvert des galeries rassemblant citations et photos. Yahoo! Editorial y a même organisé une « expo », qui a déjà été vue près de 13 000 fois. Mais il y a aussi des dizaines de clichés et témoignages de tristesse sur Tumblr.
Certains internautes ont aussi commis quelques maladresses. Des anonymes ont confondu Nelson Mandela et l’acteur Morgan Freeman qui avait incarné l’ancien président sud-africain dans le film Invictus.
D’autres ont cité la célèbre phrase de Martin Luther King « I have a dream » pour évoquer la mémoire de Nelson Mandela. C’est le cas du nageur français Amaury Leveaux. Il s’en est rapidement excusé avec un second tweet expliquant qu’il était à une soirée lorsqu’il avait appris l’événement et qu’il était « un peu pompette ». Un autre tweet, un temps attribué à Paris Hilton reprenait cette phrase. Mais la célébrité a nié en être l’auteur. Elle afforme que son compte aurait été piraté.
Un autre fake circule sur Twitter : un tweet de Pascal Nègre rendant hommage à Nelson Mandela et rappelant que la discographie de Johnny Clegg est disponible chez Universal… Un fake qui renvoie au tweet contesté que le vrai Pascal Nègre avait posté à la mort de George Moustaki. Il y rappelait que les plus grands succès du chanteur étaient chez Universal…
Nelson Mandela aura droit à « des funérailles d’Etat » a indiqué l’actuel président d’Afrique du Sud. Elles se dérouleront le 15 décembre prochain dans son village natal de Qunu. Nul doute que d’ici là les hommages continuent de fleurir sur la Toile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.