Disparition du câblage et mobilité des utilisateurs font des réseaux hertziens une solution idéale pour les sociétés installées dans des locaux classés ou pour des réseaux provisoires. Mais jusqu’à cette année, la bande passante limitée à 2 Mbit/s a fortement freiné les entreprises. L’arrivée de produits à la norme 802. 11b relance leur intérêt. Utilisant la technique de l’étalement de spectre en séquence directe, ces points d’accès, connectant le réseau filaire Ethernet au réseau hertzien et autres cartes PC-Card, proposent une bande passante de 11 Mbit/s. Les données sont émises sur la bande de fréquence de 2,4 GHz.
Autre nouveauté dans le monde des réseaux hertziens, il n’est désormais plus nécessaire de demander une autorisation à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) pour installer un réseau sans fil. “Nous devions déployer en quelques jours un réseau pour un séminaire organisé à l’extérieur de nos locaux, se souvient Pascal Férard, chef de groupe réseau sécurité Internet de TF1. Dans la vieille auberge où le séminaire allait se tenir, nous ne pouvions pas tirer des câbles. Il nous fallait en outre relier les salles de séminaires, indépendantes du corps de l’auberge, où la douzaine de participants avait également besoin de se connecter “. Le réseau devait gérer la diffusion de documents lourds, notamment des vidéos. L’installation du matériel fourni par Compaq s’est faite en une journée. “Le résultat a été à la hauteur de ce que nous espérions. L’un de nos participants a même pu suivre en direct la diffusion web de LCI dans sa chambre “, se félicite Pascal Férard.
Même satisfaction pour la société Iside, spécialisée dans l’organisation événementielle, parfois dans des zones géographiques très reculées. “Nous utilisons la technologie des réseaux hertziens depuis le début de l’année 2000. Elle nous évite d’avoir à dérouler des kilomètres de câbles dans les halls d’hôtels où nous nous installons “, explique Christophe Baillon, PDG de la société. Le premier équipement fourni à Iside par le constructeur Elsa exploitait la norme 802. 11 en séquence directe avec une bande passante de 2 Mbit/s. La mise à jour du matériel, effectuée début mai, s’est faite par simple changement des PC-Card sur les portables. Quant aux bornes, il a suffi de les débrayer pour les utiliser en 11 Mbit/s. “Une bande passante de 2 Mbit/s limite l’utilisation à une simple consultation de pages web et à l’impression. Le 802. 11b apporte une grosse amélioration. On peut désormais faire circuler des fichiers bureautiques un peu lourds comme des fichiers PowerPoint “, poursuit Christophe Baillon.
Partager n’est pas commuter
Attention cependant, si la bande passante offerte est largement augmentée avec le 802. 11b, il s’agit toujours de réseau partagé et non commuté. “Pour une utilisation confortable, nous limitons à six ou sept le nombre de connexions simultanées sur une borne “, précise le PDG d’Iside. Si nos deux témoins n’ont utilisé des réseaux sans fil que pour des architectures temporaires, chacun envisage à court de terme d’en déployer dans ses locaux de manière permanente. “Avant la fin de cette année, nous installerons une douzaine de bornes pour couvrir les différentes salles de notre siège “, confirme Pascal Férard de TF1. De même, Iside devrait prochainement équiper l’espace des commerciaux de cette technologie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.