Passer au contenu

Les réseaux de stockage s’ouvrent aux matériels multimarques

Quatre constructeurs de baies et deux fabricants de commutateurs Fibre Channel s’engagent à garantir l’interopérabilité de leurs systèmes dans les environnements SAN et à coopérer en matière de support client.

Nous avons franchi un pas vers l’ouverture des SAN “, revendiquent six des principaux acteurs impliqués dans les réseaux de stockage. Réunis sous la coupelle de la SNIA (Storage Industry Networking Association), IBM, EMC, Hitachi Data Systems et Compaq (pour les baies de stockage), Brocade et Mc Data (pour les commutateurs), viennent en effet de signer un accord visant à garantir l’interopérabilité de leurs matériels dans un environnement SAN. Objectif : permettre, au sein du réseau de stockage, l’interconnexion de matériels issus de constructeurs différents.Car cette interopérabilité s’avère, à terme, primordiale. Pour l’heure, les rares SAN installés restent la plupart du temps homogènes. Autrement dit, monomarques. Mais cette typologie de réseaux devrait évoluer vers plus de mixité, les entreprises ne voulant pas être pieds et poings liés à un seul fournisseur ou devant intégrer, au gré des fusions et acquisitions qui les concernent, des infrastructures existantes. Et pour ce faire, les éléments constitutifs du SAN devront parler le même langage.

Identifier les sources récurrentes de conflits

L’accord passé comporte deux volets principaux. Le premier consiste à apporter une assistance aux clients équipés d’un SAN ” hétérogène “. Les services de chaque constructeur s’engagent à collaborer en identifiant et en résolvant les sources récurrentes de conflits. En cas de problème, donc, pas question que les fournisseurs démissionnent en déchargeant leur responsabilité sur une baie ou sur un commutateur concurrent. En théorie, toutefois. Car les futurs ” associés ” n’ont pas encore défini de structure précise pour mettre en ?”uvre cette collaboration.Deuxième volet de l’accord : la certification par la SNIA de plusieurs configurations de SAN multimarques – validation de systèmes d’exploitation, de logiciels d’administration, d’adaptateurs Fibre Channel et de baies de disques. Pour le moment, ces architectures imposent un partitionnement du SAN, découpé pour l’occasion en autant de zones indépendantes que l’on compte de baies concurrentes. Ces espaces supportent leur propre système d’exploitation et utilisent des outils d’administration spécifiques. A terme, les constructeurs prévoient de faire communiquer ces zones de manière à ce que le découpage ne soit plus physique, mais logique. D’autres évolutions sont prévues, telle l’interconnexion des nouveaux commutateurs 128 ports de Brocade et de Mc Data au sein d’un même réseau, qui reste aujourd’hui problématique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot