Chaque tuyau comprendra de 18 à 20 gaines. Les opérateurs pourront y faire passer leurs fibres optiques moyennant le paiement d’une redevance. Pour Gérard Passera, directeur de la SAEM (la société chargée de l’aménagement du parc), il est capital “si l’on fait un nouveau réseau, que cela profite non seulement aux grands comptes, mais également aux PME “.
Signe d’apaisement, cette décision traduit la volonté de coordination du conseil général suite à la polémique qui a récemment opposé Lucent Technologies aux responsables de l’aménagement de Sophia-Antipolis.
L’entreprise américaine souhaitait en effet implanter son propre réseau de télécommunications à haut débit et s’était vue signifier des fins de non-recevoir des autorités concernées.
Mais l’arrivée du haut débit sur la technopôle ne concerne pas exclusivement la fibre optique. Le câble, l’ADSL et la boucle radio seront aussi d’ici peu au rendez-vous. Sur ce dernier point, l’ART devrait attribuer les licences d’utilisation au premier semestre 2000. Et quatre dentre elles seront probablement délivrées sur la région PACA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.