L’assistant vocal Alexa n’a pas encore réponse à tout mais devrait progresser grâce aux contributions de ses utilisateurs. Amazon rend pleinement accessible, sur le sol américain, le programme Alexa Answers expérimenté depuis l’année dernière en version bêta.
Concrètement, celui qui rejoint le programme peut répondre en ligne aux requêtes de son choix comme à cette question, par exemple, « Combien d’instruments Stevie Wonder joute-t-il ? ». Si la proposition de réponse est retenue, Amazon prend soin ensuite de spécifier la source en ajoutant un « selon un client d’Amazon ». Des centaines de milliers de réponses auraient déjà été utilisées.
Compenser le retard d’Alexa sur Google Assistant
L’entreprise aurait mis en place des garde-fous pour éviter les informations erronées ou les provocations. Un filtrage automatique est chargé d’intercepter contenu et langage inappropriés, tandis qu’une plate-forme communautaire classe les réponses pour que seules les meilleures soient ensuite partagées. Des systèmes de badges viennent récompenser les participants suivant leur degré d’implication et le succès de leurs contributions.
Ce principe de crowdsourcing permettrait de pallier le retard d’Alexa sur Google Assistant qui peut s’appuyer sur l’énorme base de données du moteur de recherche de Google. De quoi compléter les différentes sources dûment sélectionnées et payées par Amazon. Mais attention aux risques de débordements.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.