Confondre “résolution” et “définition” est très courant. Les deux termes s’expriment en nombre de points (ou pixels), mais dans le cas de la résolution, ce nombre est toujours rapporté à une distance, généralement le pouce ou le centimètre. En fait, la résolution exprime une densité. Ainsi, tel moniteur a-t-il une définition maximale de 1 280 x 1 024 pixels, telle imprimante une résolution de 300 points par pouce, telle image numérique une définition de 2 048 x 1 024 et une résolution de 72 points par pouce. Pour être sûr de ne plus vous tromper, prenez de bonnes résolutions et apprenez par c?”ur ces définitions !
Pouce (inch)
unité anglo-saxonne de mesure de distance, égale à 2,54 centimètres.
Point par pouce (ppp) mesure la résolution des images numériques ou des périphériques pouvant les reproduire (imprimantes, scanners, etc.), c’est-à-dire la densité de points par pouce ou par centimètre.
Pixel point élémentaire d’une image numérique. Unité de mesure de la définition des images ou des périphériques (cartes graphiques, moniteurs, appareils photo et caméscopes numériques, etc.), c’est-à-dire du nombre de points total qu’ils sont capables de (re)produire.
Hertz (Hz) appliquée aux écrans, cette valeur mesure la fréquence de rafraîchissement de l’affichage des images d’une carte graphique ou d’un moniteur. Plus elle est élevée, plus l’affichage est stable et net et moins il y a de scintillement. La fréquence de rafraîchissement minimale d’un écran cathodique est de 60 Hz, mais il peut monter à 75, 80, voire 100 ou 120 Hz.
Pitch (ou dot pitch) distance entre deux pixels contigus sur un écran. Plus elle est faible, meilleure est la netteté. Un pitch de 0,25 mm est une valeur correcte.