En passant du signal analogique au numérique, les téléspectateurs sont censés bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son et de chaînes gratuites supplémentaires. Mais, pour certains, l’arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT) a entraîné une dégradation de la qualité de réception des programmes.
Le journal 60 millions de consommateurs vient de publier un dossier sur les « ratés » de la TNT, dans lequel il fait état d’un nombre croissant de plaintes de téléspectateurs. Les circonstances les plus anodines perturbent la réception des programmes : le passage d’un avion ou d’un camion à proximité du domicile ou encore un caprice de la météo peuvent avoir un impact sur la réception du signal. «
Même si le blocage ou la pixellisation de l’image ne durent que dix secondes, la répétition du problème toutes les deux, trois ou même dix minutes devient vite insupportable pour qui veut suivre sa série ou son téléfilm préféré », regrette le magazine.
Les premières régions à basculer sur la TNT ont essuyé les plâtres
Pour des téléspectateurs particulièrement malchanceux, les soucis de réception s’installent dans la durée. 60 millions de consommateurs cite le cas du Rhône et de la Loire, où des habitants rencontrent des problèmes depuis le 27 juillet. « Sans forcément le savoir, ils sont les victimes collatérales de la mise en service de la TNT sur le puissant émetteur de Chambéry, qui parasite celui de Lyon – Mont-Pilat », explique le journal. Il cite aussi les problèmes rencontrés autour de La Baule, de Granville, de Wissembourg, de Lisieux…
Le groupement chargé d’organiser le passage à la TNT, France Télé Numérique, reconnaît l’existence de ces problèmes, tout en soulignant qu’ils sont marginaux : « 20 millions de Français sont déjà passés au tout-numérique. S’il y avait eu des problèmes majeurs de réception, on en aurait entendu parler », déclare Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique.
Dans les premières régions à passer à la TNT, comme l’Alsace et la Basse-Normandie, quelques soucis liés aux réglages des émetteurs ont bien été recensés. Mais M. Gerolami affirme que, depuis, des solutions ont été trouvées. En août, une dérogation a été accordée à certains téléspectateurs dont l’antenne râteau ne permettait finalement plus de recevoir la télévision, alors qu’ils résidaient dans une zone couverte par la TNT. Ils ont bénéficié d’un délai supplémentaire de six mois pour déposer un dossier d’aide à l’équipement satellite qui leur permet de toucher jusqu’à 250 euros, sans plafond de ressources.
Simulations informatiques
C’est d’ailleurs grâce à ce dispositif que le groupement France Télé Numérique peut évaluer le nombre de personnes touchées. « Nous avons reçu 2 500 dossiers de personnes qui, pour éviter les problèmes de réception, ont dû passer au satellite. Cela représente une infime partie de la population passée au tout-numérique », explique M. Gerolami.
Il insiste aussi sur les efforts fournis pour identifier en amont, grâce à des simulations informatiques, les zones où des phénomènes de brouillage ou de perturbation du signal sont susceptibles d’apparaître. Cette anticipation a permis de faire des ajustements techniques avant même le basculement et de limiter les désagréments pour les téléspectateurs.
Malgré les corrections effectuées sur les émetteurs, certaines zones se révèlent mal couvertes par le signal TNT. Dans ce cas, les équipes du groupement sont mobilisées pour faire un travail d’information auprès des mairies concernées et des antennistes œuvrant dans ces régions, afin que la population sache qu’elle a la possibilité d’opter pour la réception par satellite.
Olivier Gerolami l’affirme : « Nous avons une solution pour tous les cas, 100 % des Français auront accès à la télévision numérique. » Une phrase qui doit inciter tous les spectateurs déçus par la TNT à se faire connaître auprès de France Télé Numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.