Si vous êtes à la recherche d’un Raspberry Pi à tarif normal, il est fort probable que vous passiez votre vie sur le site rpilocator.com… et vos frustrations sur les chocolats de Noël, puisque les précieuses cartes sont en pénurie constante depuis deux ans. Une situation qui devrait changer en 2023. Dans un billet sur le site officiel de la fondation, le président et fondateur de Raspberry Pi, Eben Upton, est confiant. Jurant que « après un premier trimestre difficile, nous espérons que les stocks reviendront au niveau pré-pandémique au second trimestre 2023, et seront illimités pendant la seconde partie de l’année ».
A lire aussi : Pourquoi les Raspberry Pi sont introuvables et hors de prix (août 2022)
Pas besoin de vous faire un dessin sur la responsabilité de la pandémie sur cette situation tendue, les pénuries ont touché tous les domaines économiques. Dans le cas des cartes Raspberry Pi, les choses ont été clairement annoncées par la fondation qui assumait servir d’abord ses clients professionnels avec les composants qu’elle recevait. Ce au détriment du grand public de bidouilleurs comme vous et moi, qui ont dû reporter aux calendes grecques leurs projets de Recalbox, box TV, PC d’appoint, NAS bidouillé et autre serveur multimédia.
A lire aussi : Le Raspberry Pi Pico passe enfin au Wi-Fi pour connecter vos robots et bidouilles (juillet 2022)
Parmi les autres « victimes » de cette pénurie, une catégorie d’utilisateurs a été identifiée par M. Upton. Il la qualifie de « bidouilleurs industriels », et les définit en commentaire de son billet comme « des gens qui achètent de petits-moyens volumes pour leurs propres usages dans un environnement commercial ». Admettant que « nous n’avons pas pu proposer de solution à ces gens, puisque cela demande beaucoup de travail de détecter la ‘’vraie demande’’, c’est-à-dire de trier les vrais consommateurs des ‘’entrepreneurs sur ebay’’ ». Comprendre ici les scammers et autres profiteurs de situation qui se sont jetés sur toutes les cartes pour faire de juteuses plus-values.
Augmentation de la capacité et migration de l’industrie
Ce ne serait pas la baisse de la demande qui devrait permettre ce retour à la normale, car les cartes sont plus demandées que jamais et les différents formats sont devenus des standards de-facto. Ce qui va dénouer le nœud gordien de la fabrication n’est pas du fait de la fondation, mais est à aller chercher du côté de l’industrie des semi-conducteurs.
A lire aussi : Les Raspberry 4 vont devenir bien plus performants en 3D grâce aux drivers Vulkan (août 2022)
Car des acteurs comme TSMC ont nettement augmenté leurs capacités de production en 28 nm (node dans lequel est produite la puce Broadcom qui équipe les Raspberry Pi), notamment pour répondre aux besoins de l’automobile. Eben Upton note d’ailleurs en réponse à un client que, outre cette augmentation des capacités mondiales en 28 nm, c’est aussi « la migration de beaucoup de clients (classiques) du 28 nm vers des nodes plus récents » qui sont responsables de l’amélioration de la situation qui devrait se produire en 2023.
Lire aussi : TSMC veut faire du 28 nm le standard de gravure lowcost de l’industrie (août 2022)
Mais tout n’est pas rose au pays des cartes à la framboise. Si M. Upton ne fait pas de remarque de changement tarifaire pour les « grosses » cartes de type Raspberry Pi3 et 4, il en va autrement sur les plus petits modèles…
Raspberry Pi Zero : de 50% à 100% d’augmentation !
Notant que la crise de la chaîne d’approvisionnement avait touché « tous les composants qui constituent un Raspberry Pi, des PCB aux connecteurs jusqu’aux puces », M. Upton prévient qu’il va y avoir des augmentations sur beaucoup de modèles. Mis à part le Raspberry Pi 4 en version 2 Go qui va revenir à son prix américain de départ de 45 $ (HT), certains utilisateurs vont grincer des dents. Ceux qui font appel au Compute Modules vont devoir débourser 5 $ en plus par carte par exemple.
Mais ce sont surtout les bidouilleurs qui utilisent des Raspberry Pi Zero qui sont touchés : la version de base double littéralement de prix en passant de 5 $ à 10 $, une belle augmentation de tarif de 100% (là encore, les prix en dollars sont toujours donnés hors taxes). Quant à la version dotée du Wi-Fi – Raspberry Pi Zero W – sa hausse est tout de même de 50% puisqu’elle passe de 10 $ à 15 $. Les frais fixes (emballages, conditionnement, etc.) étant tous en hausse, il était impossible de maintenir les prix, car cela serait revenu « à perdre de l’argent sur chaque unité ».
A lire aussi : Raspberry Pi 400 : le mini-ordinateur se glisse enfin dans un clavier ! (nov. 2022)
Un effet de bord positif est à noter : la fondation a noté que même la demande de ces petites cartes est très importante. Et elle va donc faire sauter la limite d’achat d’une unité par personne qu’elle avait mise en place en 2015. Dès que les Raspberry Pi Zero auront atteint un niveau de stock de croisière, les acheteurs pourront alors en commander un nombre illimité. Et selon la réponse d’Eben Upton à sa communauté, des évolutions des Raspberry Pi Zero 2 W avec plus de RAM sont « effectivement quelque chose que nous envisageons pour son successeur ».
Ne faites pas un tour dès à présent sur Raspberry Pi Locator, vous allez être déçus : seuls quatre versions sont disponibles sur la totalité des sites des distributeurs officiels (et il y a six pages !). Mais sachez que vous n’avez plus devant vous que trois à quatre mois de disette… si aucun événement climatique ou géopolitique majeur ne vient en remettre une couche !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Fondation Raspberry Pi