Malgré de nombreux efforts, les smartphones Sony ne parviennent toujours pas à égaler Samsung ou Apple en matière de photo. Ce sont pourtant les capteurs du géant japonais que l’on retrouve chez tous les meilleurs appareils du marché. A quelques semaines du Mobile World Congress de Barcelone, leur place de choix pourrait être confortée par l’arrivée d’un nouveau capteur inédit, qui bénéficie directement d’une couche de mémoire vive dynamique (DRAM).
L’intégration de DRAM entre les deux couches habituelles (le capteur CMOS et le circuit électronique) permet de faire tampon et de traiter une quantité d’informations bien supérieure à une configuration classique. Selon Sony, son nouveau capteur pourrait enregistrer jusqu’à 1000 images par seconde en Full HD (contre 120 sur les modèles actuels) et prendre une photo de 19 mégapixels avec un temps de pose de 1/120 s, contre 1/30 s habituellement. Concrètement, on pourra créer des ralentis huit fois plus lents et photographier des sujets en mouvement avec beaucoup moins de distorsion.
L’annonce de ce nouveau capteur fait suite à l’ouverture de l’International Solid-State Circuits Conference (ISSCC), qui se tient à San Francisco depuis le 5 février. Difficile de ne pas s’attendre à voir débarquer de nouveaux smartphones Sony – ou autres – équipés de la nouveauté dans les prochains mois. L’entreprise n’a pas communiqué le prix de son composant. En toute logique, on peut s’attendre à ce qu’il soit réservé aux appareils les plus haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.