Passer au contenu

Les raisons d’aimer FroYo

Disponible gratuitement, la version 2.2 du système d’exploitation de Google ? FroYo pour les intimes ? débarque sur les téléphones mobiles Android avant d’équiper les tablettes…

Quoi de neuf dans la nouvelle version d’Android ? Pas de révolution : le système est simplement simplement devenu plus mature. Android vient désormais ouvertement chasser sur les terres d’Apple. Il lui taille d’ailleurs déjà des croupières, notamment aux États-Unis. Première cible de la nouvelle version : les accros aux médias sociaux ! Et, disons-le tout net, ils sont comblés. Tout y est ou presque : Facebook, Twitter, Tumblr… Les “ social addicts ” apprécieront, en outre, la mise en liaison de toutes les infos de leurs contacts. N’oublions pas également l’arrivée du plug-in Flash 10.1, que l’iPhone n’est pas près de proposer ! Autre cible : les professionnels, notamment grâce à l’implémentation d’Exchange, entamée avec la précédente mouture d’Android. Il est enfin possible d’utiliser son mobile comme une clé 3G, une pratique qui reste toutefois très encadrée par les opérateurs. Bref, dans l’ensemble, FroYo se montre plutôt convaincant ! Pour en profiter, vous pouvez acheter un téléphone mobile prééquipé (ils sont encore assez peu nombreux mais leur nombre devrait croître), ou attendre que votre opérateur effectue la mise à jour de votre téléphone over-the-air (Ota), c’est-à-dire directement en Wi-Fi ou en 3G.

Une interface bien organisée

La nouveauté : Il y a de faux airs d’iPhone dans cette interface ! On retrouve les fonds d’écran interchangeables introduits dans la version 2.1. Sur le HTC Desire, le Bureau s’étend maintenant sur sept panneaux avec dossiers et raccourcis vers ses applications favorites et widgets à gogo ! On apprécie la parfaite intégration des médias sociaux, Facebook et Twitter en tête. En effet, le nouveau carnet d’adresses unifié permet de lier toutes les infos que vous possédez ou que vous avez échangées avec vos contacts (numéros de téléphone, adresses mails, conversations sur Facebook, photos, Flickr…). Un sacré gain de temps ! On aime aussi la recherche vocale sur Internet, étonnamment efficace. Et le nouvel Agenda d’Android reconnaît enfin les calendriers Exchange.Les limitations : La nouvelle interface est un peu gourmande, elle vient donc rapidement à bout de la batterie du téléphone, qui tient à peine une journée. Votre mobile pourra même chauffer en cas d’utilisation soutenue. Regrettables également : les quelques ? rares ? blocages écran.

Des fonctions poussées pour la photo et la vidéo

La nouveauté : Que vous utilisiez l’appareil photo ou le caméscope, la nouvelle interface est très simple. Zoom, flash, géotagging, mise au point, exposition, effets… Tout est très facilement accessible et paramétrable. Vous pourrez, en outre, définir rapidement la taille et la qualité de vos vidéos avant de les envoyer par MMS sur Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr… Gros plus enfin : la possibilité d’activer le flash avec le caméscope, notamment pour les prises de vues de nuit ou en faible luminosité. Idéal pour les fêtes de fin d’année !Les limitations : Impossible d’effectuer des travellings dans les vidéos. Et Android 2.2 ne dispose pas ? encore ? d’outils de montage vidéo… Cela viendra.

Votre mobile transformé en clé 3G

La nouveauté : Il est enfin possible de partager la connexion 3G de votre téléphone mobile avec ou sans fil, en USB ou en Wi-Fi. C’est très simple. Ouvrez les paramètres du téléphone, puis dans Sans fil et réseaux, cochez l’option Modem attaché USB ou Point d’accès Wi-Fi portable. Votre mobile fait désormais aussi office de clé 3G.Les limitations : En France, les opérateurs limitent, voire interdisent l’utilisation de cette option. C’est le cas de Bouygues où la fonction Modem est bloquée. Et, quand cette option est accessible, vous devez la payer le prix fort. Comptez 29,90 euros par mois en illimité chez Orange ou SFR. Ce dernier opérateur propose en outre une option gratuite “ ajustable ” : vous payez seulement les mégaoctets que vous consommez. Sachez enfin qu’en cherchant bien, vous trouverez sur Internet des solutions pour passer outre les limitations imposées par les opérateurs, notamment en utilisant sur PC le module complémentaire User Agent Switcher, de Firefox.

Des applications sur la carte SD

La nouveauté : Le nombre d’applications ne cesse de croître. Au dernier pointage, l’Android Market en recelait, toutes langues confondues, plus de 80 000… Conséquence : vous pourrez vite vous sentir à l’étroit avec la seule mémoire de votre téléphone. Rassurez-vous, il est désormais possible d’installer les applications sur la carte SD du mobile. Autre plus de cette mouture : la mise à jour automatique des applications.Les limitations : Tous les logiciels se téléchargent et sont classés par ordre alphabétique… Pas très pratique. Autre limitation et de taille : il n’est pour l’instant pas possible d’installer n’importe quelle application sur la carte SD. Cette fonction doit avoir été autorisée au préalable par le développeur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils étaient peu nombreux à l’avoir fait : une sur les 25 applications que nous avons téléchargées pouvait être installée sur la carte !

Android lit le Flash !

La nouveauté : C’était l’une des plus attendues : la possibilité de lire les animations Flash grâce à l’ajout du lecteur Flash 10.1. Et ça marche ! Android permet désormais de visionner les animations Flash directement dans le navigateur Chrome Mobile, comme vous le feriez sur n’importe quel ordinateur. Ce que ne permet toujours pas de faire l’iPhone, ce malgré sa dernière mise à jour.Les limitations : La lecture de vidéos reste parfois une gageure. Les contrôles devenant, par exemple, trop petits en mode plein écran… Les choses se compliquent encore avec les jeux Flash. Certains sont carrément inutilisables, le zoom du navigateur entrant alors en conflit avec les commandes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Thierry