Passer au contenu

Les Raisins de la colère s’abattent sur l’Ompi

Une semaine après sa première décision en matière de réservation illégale de nom de domaine, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a vu son site Web détourné.

Coïncidence ou non, l’information, révélée par ZDNet, montre que le pirate a remplacé une base de données juridiques par les paroles de Ghost of Tom Joad, une chanson de Bruce Springsteen inspirée des Raisins de la colère de l’écrivain John Steinbeck.
L’institution onusienne, basée à Genève, s’est vu confier, début décembre, la mission d’arbitrer les litiges en matière de réservation et/ou d’occupation de noms de domaine. Le 14 janvier dernier, l’Ompi s’adonnait pour la première fois à ce difficile exercice et tranchait en faveur de la Fédération mondiale de catch (WWF), dans une affaire qui l’opposait à un particulier.
La décision n’a apparemment pas fait que des heureux, et l’Ompi s’attire aujourd’hui les foudres de certains pirates chevronnés. La partie du site visée, une base de données juridiques, recense les législations en matière de propriété intellectuelle de plus de trente-cinq pays, ainsi que l’ensemble des traités placés sous l’autorité de l’organisation.
Pour seule signature, lintrus a laissé une page baptisée ” Children of the Darkstar ” et ces quelques mots rageurs de Bruce Springsteen en guise de symbole.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq