Il y a des petites phrases qui pèsent lourd : durant la conférence d’ouverture de l’IFA, le PDG de Qualcomm Cristiano Amon a rebondi sur les soucis d’émulation 64 bits de la plate-forme Snapdragon sous Windows 10. En effet, si les puces de Qualcomm prennent désormais en charge les applications 64 bits compilées pour ARM (ARM64), ce n’est pas le cas de son émulateur qui ne fonctionne pour l’heure qu’en 32 bits (x86-32). Le problème actuel de la plate-forme de Qualcomm est donc une incompatibilité avec non seulement des programmes, mais aussi des drivers 64 bits (x64).
Et Mr Amon de valider une rumeur dont nous vous faisions état en mai dernier : « (l’émulation) 64-bits arrive, et je pense que cela va beaucoup changer la perception que l’on peut porter actuellement (sur notre plate-forme) », a-t-il expliqué à nos collègues de PC Mag lors de la première journée d’ouverture de l’IFA. « Nous allons prendre en charge les applications 64 bits sur notre plate-forme et nous avons aussi annoncé, en partenariat avec Microsoft (la prise en charge de nos puces, ndr) par le programme App Assure. Je pense que cela devrait résoudre tous nos derniers problèmes ».
En soutien de l’annonce de Mr Amon, Panos Panay, boss -entre autres- de Surface, a pointé l’investissement de son entreprise dans le programme App Assure, qui aide les développeurs à compiler les programmes pour Windows 10. Un programme qui prend désormais en charge toutes les puces Snapdragon dédiées à Windows (835, 850, 8cx, 7c, 8c, 8cx Gen 2).
Il faut dire que Microsoft joue un peu son image : sa tablette la plus luxueuse, la Surface Pro X, fonctionne avec une version custom du Qualcomm Snapdragon 8cx, le Microsoft le SQ1. Et souffre toujours, près d’un an après son annonce, des problèmes d’incompatibilité avec les programmes x64. Mais même une fois le moteur d’émulation opérationnel – Mr Amon n’a pas donné de date de disponibilité – il restera à vérifier que les performances sont au rendez-vous…
Source : PC Mag
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.