Passer au contenu

Les puces ARM pour smartphone plus puissantes que celles de nos PC

L’entreprise britannique ARM vient de lever le voile sur ses nouveaux processeurs. Ils pourraient équiper certains smartphones dès 2017 et offrir un fort gain en puissance et/ou autonomie.

Les smartphones haut de gamme de l’an prochain pourraient être plus puissants que certains de nos PC. C’est ce qu’a affirmé ARM à l’occasion du salon Computex 2016 qui se tient à Taipei. La société qui licencie ses technologies à la planète entière a présenté son nouveau processeur, le Cortex-A73, ainsi que son processeur graphique, le Mali-G71.

Du côté du CPU, l’accent est mis sur l’économie d’énergie avec des performances en hausse de 30% pour une consommation en baisse de 30%. Mieux, s’il offre des performances en pic 1,3 fois supérieures à celle de son aîné, l’A72, le nouveau processeur est aussi optimisé pour la durée. Il est ainsi donné pour offrir deux fois plus de performance pour une même consommation, ce qui signifie qu’il pourra conserver un haut de niveau d’exécution plus longtemps sans avoir à réduire la voilure pour économiser la batterie.

Mais le nouveau GPU affiche aussi de grandes ambitions. Selon ARM, le Mali-G71 – le premier à utiliser l’architecture de troisième génération Bifrost, offrirait des performances en hausse de moitié, avec 20% d’efficacité énergétique en plus.

Résultat, les smartphones qui en bénéficieront pourraient bien être plus musclés pour le jeu que certains PC portables. Pour l’entreprise anglaise, son nouveau GPU rivaliserait avec la GeForce GT 940M de chez Nvidia.

ARM – Des performances graphiques supérieures à celles d’un PC portable

Par ailleurs, le Mali-G71 supporte la 4K, avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et une latence de 4ms pour un cycle de traitement des données. Des performances qui en font une puce graphique déjà taillée pour la réalité virtuelle. Mais rien ne dit que les chiffres annoncés par ARM ne soient ceux que l’on retrouvera dans nos smartphones l’an prochain.

Comme le rappelle le site The Verge, les fabricants sont libres de licencier tout ou partie de l’architecture ARM (l’architecture a proprement parler, les coeurs, la partie, GPU, etc.) et de fabriquer leurs propres puces sous licence, comme le fait Samsung avec la version du Galaxy S7 destinée à la France ou Apple depuis des années. De con côté, Qualcomm – qui équipe certains Galaxy S7, mais également le HTC 10 et le LG G5, a renoncé à l’architecture Cortex d’ARM pour son Kryo, une architecture maison.

Tout cela pour dire que les performances présentées ne sont pas forcément des indications précises de ce qu’on retrouvera dans nos smartphones l’année prochaine. Elles donnent en tout cas à penser que nos appareils mobiles vont fortement gagner en puissance et que les fabricants de téléphones et autres tablettes auront les armes pour nous offrir encore plus d’autonomie et de performances. Les premières puces qui utiliseront ces nouveautés devraient commencer à être produites en fin d’année pour une commercialisation dès le début 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY