Sur Internet, on n’est jamais à l’abri du pire. Depuis quelques jours, un compte à rebours sur le site web emmayouarenext.com laissait entendre une nouvelle publication de photos d’une célébrité nue, en l’occurrence de l’actrice Emma Watson. L’information s’est répandue comme une trainée de poudre dans les médias et dans les réseaux sociaux.
Mais, surprise, quand le compteur est arrivé à zéro, aucune photo à l’horizon, mais un message d’une société de marketing Rantic. Celle-ci explique avoir été « engagée par les agents des célébrités pour attirer l’attention sur ce problème dégoutant » qui démontre que « l’Internet doit être censuré ». Elle milite pour la fermeture de 4chan, le forum par qui le scandale des photos de célébrités nues est arrivé. Enfin, elle invite l’internaute à faire pression sur Barack Obama, en lui envoyant une lettre.
Même si c’est légèrement étrange, cette façon de faire pourrait être louable. Le problème, c’est que ce premier canular en cache un autre. En effet, la fameuse lettre à Barack Obama mène vers nulle part quand on clique dessus. Et quand on effectue une recherche sur « Brad Cockingham », le soi-disant PDG de Rantic, on ne trouve pas grand-chose. C’est logique, car en réalité, d’après Business Insider, la société Rantic n’existe pas. Derrière ce prête-nom se cacherait en fait un groupe de spammeurs qui s’est déjà fait remarquer par d’autres actions de ce genre, sous le nom par exemple de SocialVEVO.
Quel est le but de cette manœuvre ? Apparemment, c’est avant tout pour créer le buzz. D’autres parasites cherchent d’ailleurs à en tirer profit, comme la fausse page emmawatsonyouarenext.com. Cette URL, qui est proche du premier site, cherche à tromper les badauds et n’aligne que des liens publicitaires. Bonjour la nausée.
Lire aussi :
Trafic de photos de célébrités nues dans le Darknet, le 05/09/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.