Les technologies et problématiques évoquées pendant cette édition 2000 – Gigabit Ethernet, sans-fil, voix sur IP, réseaux privés virtuels, stockage en réseau, etc. – ressemblent à celles de l’édition précédente. Mais cette fois la maturité est là, et les premiers produits sont disponibles.
Demain, les portes du salon NetWorld+Interop s’ouvriront à nouveau à la Porte de Versailles. Les thèmes majeurs de cette édition 2000 donnent l’impression que le salon se répète. Les réseaux sans fil, la sécurité, Gigabit Ethernet, l’administration ou la voix sur IP, autant de sujets déjà abordés. Mais l’année dernière, les technologies évoquées étaient loin d’avoir atteint leur maturité actuelle. Les réseaux de stockage (SAN) manquaient d’ouverture. L’interopérabilité des réseaux sans fil, elle, était encore à l’état de projet. La téléphonie IP, pour sa part, tenait plus de la maquette de démonstration que d’une infrastructure vraiment exploitable.En un an, les progrès sont importants et, dans certains cas, impressionnants. Du coup, sur les stands des constructeurs, les vitrines technologiques laissent place à une attitude plus pragmatique. Qu’il s’agisse de concilier les architectures NAS et SAN, de garantir la stabilité des équipements Gigabit Ethernet sur cuivre ou celle des infrastructures de téléphonie IP, ou encore de certifier l’interopérabilité des solutions de réseaux sans fil, des offres concrètes apparaissent.Pour certaines technologies, les constructeurs sont très en avance par rapport aux préoccupations des entreprises. C’est notamment le cas pour la qualité de service (QoS), qui devra, dans la réalité, être précédée d’une vraie réflexion sur la transformation des réseaux d’entreprise. Sur ce sujet, les opérateurs, les fournisseurs d’accès, de contenus, ou les loueurs d’applications donneront sans doute matière aux entreprises à réfléchir, quelle que soit leur taille.
Un salon où parler de boucle locale et de dégroupage L’an dernier, le dégroupage n’était qu’une promesse. Il est devenu une réalité et entrera en application dans deux mois. Les acteurs des télécommunications se présenteront donc avec des solutions concrètes. Ils tenteront aussi de mettre l’accent sur les réseaux mobiles à haut débit de troisième génération (UMTS) qui promettent l’arrivée d’IP sur des terminaux mobiles en tous genres avec des débits décents. Cependant, dans ce domaine, le réseau reste à construire.Quoi qu’il en soit, c’est aux exposants de prouver que les évolutions qu’ils proposent sont financièrement réalisables. Car les visiteurs viennent avec des projets et souhaitent repartir avec une idée du coût de leur réalisation. L’an dernier, c’est un visiteur sur deux qui est venu évaluer un produit avant de l’acheter.
Uniquement pour les professionnels Avec 52 000 visiteurs en 1999, 60 000 attendus cette année, NetWorld+Interop Paris poursuit sa croissance. ” Il semble que, pour la première fois, les non-informaticiens [directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des ventes ou du marketing, NDLR] soient plus nombreux que les informaticiens de métier. Il devrait y avoir cette année entre 50 et 52 % de décideurs fonctionnels, alors qu’ils étaient environ 40 % l’an passé “, précise Eric Rougeron, directeur du salon.
Cette évolution de la répartition des visiteurs provoque une diversification des exposants. ” On voit arriver de nouveaux acteurs. Les éditeurs en particulier, qui s’adressent plus volontiers aux décideurs non informaticiens, mais aussi à des entreprises de nouvelles technologies Internet comme Outrade.com ou Witbee.net “, ajoute-t-il.
Le directeur rappelle que le salon est, et restera, une manifestation professionnelle qui évolue au rythme des technologies. Interop garde une orientation réseaux, mais sa composante Internet (NetWorld) pèse de plus en plus lourd.
Retrouvez ci-dessous, pour chaque grande thématique du salon, les principaux produits présentés:
Les produits à voir sur les stands : Gigabit Ethernet Foundry Networks, stand J50 Les références des produits Gigabit Ethernet exposés ne sont pas encore définies. Stand incontournable d’un des précurseurs pour le 802.3ab. Tous les commutateurs du constructeur (du ServerIron, au FastIron et au BigIron) disposent d’interface 1000Base-T.
Les produits à voir sur les stands : Sans fil: Bluetooth, HyperLAN II et 802.11 BreezeCOM, stand J40 L’équipementier israélien déploie un réseau sans fil sur une centaine de points durant le salon. Il commercialise plusieurs séries d’équipements comportant des cartes PCI et PC-Card, stations de base et liaisons externes pour ponts sans fil. Ses gammes principales sont BreezeNET Pro11 (2-3 Mbit/s) et BreezeNET DS11 (802.11b jusqu’à 11 Mbit/s). Il présentera sûrement les prototypes 802.11a OFDM (Orthogonal Frequency Division Modulation) offrant une bande passante de 20 Mbit/s sur la bande des 2,4 GHz.
Les produits à voir sur les stands : Stockage en réseau Procom Technology, stands H78 et H38 Très inventif, ce constructeur s’est spécialisé dans la déclinaison de serveurs NAS de toutes capacités. Le NetFORCE 1500, nouveau bas de gamme de Procom, mais aussi le NetFORCE 2500 SFT, de haut de gamme, seront présentés sur le salon.
ADIC Europe, stand K51 Ce constructeur de stockage porte la double casquette NAS et SAN. Il présentera le Scalar 100, baie de stockage sur bandes adaptée aux architectures SAN, et le StorNext, système de sauvegarde sur bandes destiné à s’intégrer directement sur le réseau d’entreprise existant.
Legato Systems, stands H38 et D58 (pavillon Sun) Cet éditeur présentera NetWorker 6.0, dernière version de son outil de gestion des sauvegardes et de restauration de données en environnements de stockage hétérogènes, qui inclut un nouveau système d’indexation et devient compatible avec NDMP.
Les produits à voir sur les stands : Boucle locale Colt Télécommunications France, stand P18 Colt déploie des boucles locales de fibre optique pour fournir des accès à haut débit dans les quartiers d’affaires. Il revend aussi InterAccess DSL, l’offre d’accès ADSL de France Télécom à débit garanti (TurboDSL).
FirstMark Communications, stand N18 Détenteur d’une des deux licences nationales de boucle locale radio, l’opérateur FirstMark offrira, début 2001, des accès Internet à haut débit pour les PME à Lyon, Nantes, Strasbourg et au nord de Paris.
Zhone Technologies, stand L57 Zhone Technologies, fondée en septembre 1999, est une start-up située à Oakland (Californie), qui fournit des équipements de boucle locale pour les opérateurs. Son produit, BAN 100, est un multiplexeur d’accès DSL (DSLAM). Il intègre notamment une passerelle vocale, un service de routage IP et la gestion des abonnés.
Les produits à voir sur les stands : Téléphonie sur IP Cisco, stand F58 Le constructeur déploie son architecture Avvid, destinée aux moyennes et grandes entreprises. Le principal intérêt réside dans les nouvelles applications de messagerie unifiée, de centres d’appels et de routage des communications.
Nortel Networks, stand M58 L’équipementier présentera la nouvelle version de CallPilot, son logiciel de messagerie unifiée.
3Com, stand P98 L’occasion de voir fonctionner le NBX 100, un autocommutateur IP destiné aux réseaux de taille moyenne (jusqu’à 150 utilisateurs).
Avaya Communication, stand M88 L’ex-branche entreprise de Lucent présentera ses autocommutateurs IP (Argent Office), ses téléphones IP logiciels (IP SoftPhone) et matériels (IP HardPhone).
Le pôle de démonstration Voix sur IP, stand H38 Animé par Net2S (L68) et auquel participent NetCentrex (H38), Clarent (G40), PictureTel (H38), Cosmocom (H38), Enterasys Networks (M68) et Agilent Technologies (M77).
Les produits à voir sur les stands : Sécurité Cisco, stand F58 Secure PIX 506 Firewall PIX, coupe-feu destiné aux PME.
Content Technologies, stand D18 MAILsweeper Archivist for SMTP et PORNsweeper, logiciels de filtrage et de reconnaissance d’images.
F-Secure, stands H72 et H73 Distributed Firewall et F-Secure SSH (version 2), coupe-feu et administration sécurisée de serveurs Unix et de routeurs.
Internet Security Systems, stand H57 SAFEsuite, solution de détection d’intrusion dans les réseaux, les OS et les bases de données.
RSA Security, stand K58 SecurID 4.5, solution d’authentification (intégration LDAP).
Sophos, stand B20 Sophos Anti-Virus, filtrage de contenu des courriers électroniques.
Symantec, stand K73 Mail-Gear 2.0, filtrage de contenu des courriers électroniques.
Trend Micro France, stand E75 eManager 3.5, filtrage de contenu des courriers électroniques.
Les produits à voir sur les stands : Réseau privé virtuel UUNet, stand P38 UUNet utilise les routeurs Access Point de Lucent pour bâtir son offre de RPV, UUsecure VPN, et s’engage sur les temps de réponse.
France Télécom, stand P48 L’opérateur présente Global IP VPN et organise une conférence sur la sécurité et la performance du RPV.
InterNeXt, (Primus) stand L51 Avec ses services Intranet VPN et Nomade VPN, ce fournisseur d’accès à Internet sécurise les accès des utilisateurs nomades par la technologie de tunneling L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol).
Les produits à voir sur les stands : Gestion de la qualité de service HP, stand K70 L’éditeur lance OpenView Express, la version 2.0 de la version pour PME de sa plate-forme de supervision OpenView. Il s’agit d’une solution tout-en-un pour les petits sites.
Aprisma, stand M68 L’ex-division logiciels de Cabletron présente Spectrum 6.0, la nouvelle version de sa plate-forme de supervision. Pour les petites structures ou les agences, Aprisma sort une version préconfigurée, Branch Office Manager.
Concord Communications France, stand K37 L’éditeur de logiciels de mesures de performances annonce eHealth, une version préconfigurée pour les petites et moyennes structures. eHealth regroupe les modules principaux de surveillance des réseaux (Network Health) et des systèmes (System Health).
Access 360, stand G15 Présenté pour la première fois à Paris, enRole centralise dans une base de données toutes les informations de configuration des systèmes et des utilisateurs et permet la synchronisation entre les listes d’utilisateurs des différentes ressources de l’entreprise.
CyberIQ, stand G40-F Le constructeur, qui vient d’ouvrir un bureau à Paris, présente CyberPilot son boîtier dédié à l’exécution de règles de qualité de service.
Allot Technologies, stand N68 Avec Policy Enforcer, le constructeur israélien est l’un des premiers à avoir développé le concept de boîtier dédié à l’exécution de règles de QoS.
Sitara Networks, stand F70 Pour sa première participation à NetWorld+Interop, Sitara montrera QoSArray, la première solution de qualité de service redondante (par l’utilisation de la technologie de grappes de serveurs).
Les produits à voir sur les stands : Location d’applications AltraSoft, stand F70 (pavillon Citrix) Applications verticales personnalisées, bureautique, messagerie, graphiques et services associés comme la maintenance en ligne.
ASP.One Europe, stand F70 (pavillon Citrix) Applications dans le domaine de la comptabilité, des ressources humaines et de l’exploitation de production.
Aspiserve, stand F70 (pavillon Citrix) Applications métier et de messagerie destinées aux PME : gestion de la relation client (GRC), automatisation des forces de vente, progiciels de gestion intégrés (PGI), ressources humaines, échange de données informatisé (EDI), comptabilité, etc. Services : le streaming vidéo, la télépédagogie, le stockage de données à haut débit, les systèmes de paiement, les passerelles WAP.
Global ASP, stand F70 (pavillon Citrix) Hébergement d’applications existantes, location dapplications (bouquet applicatif), services associés (communication et télécoms), engagements de services (administration, assistance technique, exploitation, sécurisation, espace disque, etc.).
Interliant, stand N91 Applications de GRC, gestion de bases de connaissances et collaboration, PGI, commerce électronique, hébergement de sites web.
Virtual Computer, stand J98 (pavillon Microsoft) Bureau virtuel comprenant des applications métier, de bureautique, de messagerie, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .