Passer au contenu

Les projets secrets des FAI

Du Media Center de Bouygues Telecom à la Freebox V6 en passant par le nouveau décodeur TV de SFR, les fournisseurs d’accès à Internet vont multiplier les annonces en cette fin d’année.

SFR : la jungle des offres groupées

Après le lancement en juin du forfait Illimythics Absolu, SFR généralise sa politique de remises sur les forfaits de ses clients membres d’un même foyer, qui cumulent un abonnement ADSL triple play et un ou plusieurs forfaits de téléphonie mobile. Il suffit qu’ils en fassent la demande. Décrypter ces offres n’est pas chose aisée : à titre d’exemple, une personne seule pourra économiser jusqu’à 19 euros par mois et un foyer de quatre personnes jusqu’à 37 euros (voire un peu plus si les personnes bénéficient de l’offre “ éco avantage ”).L’opérateur planche aussi sur un nouveau décodeur TV. Objectif : transformer la Neufbox en véritable Media Center. Il permettra d’accéder depuis son téléviseur à tous les contenus multimédias d’un foyer beaucoup plus facilement qu’avec l’actuel boîtier TV de SFR.

Free : la Freebox V6 avant la fin de l’année

Free, le trublion des opérateurs, travaille sur le déploiement de ses réseaux de fibre optique et de téléphonie mobile (lancement des offres en 2012). La Freebox V6, le nouveau modem maison, est très attendue, même si aucune de ses caractéristiques n’a encore été dévoilée officiellement, hormis le femtocell 3G (accès 3G au sein du domicile).Le site Universfreebox.com évoque une Freebox V6 “ très orientée Media Center ”, équipée d’un processeur Intel Atom CE 4100 et d’une interface en Flash. Côté services, Free va étendre sa télé de rattrapage aux chaînes de France Télévisions en septembre.

Orange : le quadruple play, enfin !

Principale nouveauté du côté d’Orange : les forfaits Open, commercialisés depuis le 19 août à des tarifs supérieurs à ceux de Bouygues, mais qui incluent une heure d’appels vers tous les mobiles en France, et les appels illimités vers quatre numéros de mobile (quel que soit l’opérateur). Autre annonce du mois d’août : une offre triple play + écoute musicale illimitée en streaming, en partenariat avec Deezer.

Numericable : la télé en 3D haute définition

Le réseau fibre optique et câble coaxial de Numericable offre des débits théoriques bien supérieurs à ceux de l’ADSL. L’opérateur compte profiter de cet atout pour lancer, prochainement, la télévision en 3D haute définition.Autre nouveauté, déjà effective : un petit lifting des offres triple play (destinations téléphoniques et chaînes supplémentaires), désormais appelées ncBox. Quant au forfait quadruple play, il n’est pas prévu dans les mois à venir.

Bouygues : cap sur la fibre optique

Dernier arrivé sur le marché du haut débit, Bouygues Telecom a fait preuve d’audace en lançant les premiers forfaits quadruple play Ideo. Mais l’opérateur est en retard sur les services et le très haut débit. Il annonce l’arrivée d’un Media Center “ avant la fin de l’année ” et la possibilité de télécharger des widgets (météo, trafic, fils d’actu…).Le lancement de la fibre optique est, quant à lui, attendu à l’automne, avec l’appui du réseau de Numericable. Le débit pourra atteindre 30 à 100 Mbit/s selon les zones. Au menu des services associés : la 3D (Canal+ 3D) et la possibilité de regarder des programmes différents sur au moins deux postes de télévision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc, Coralie Cathelinais et Stéphane Long