Passer au contenu

Les projets de OnePlus pour améliorer l’appareil photo de ses smartphones

01net.com a pu s’entretenir avec Zake Zhang, le responsable photo de OnePlus. En plus de revenir sur les problèmes rencontrés par le OnePlus 7 Pro à son lancement, il a fait le point sur les futurs projets de la marque.

Excellent dans à peu près tous les domaines, le OnePlus 7 Pro n’a malheureusement pas réussi à nous convaincre pleinement en photo. S’il est vrai que la marque a considérablement rattrapé son retard au fur et à mesure des mises à jour logicielles, il lui reste aujourd’hui encore de nombreux éléments à améliorer. 

À Taïwan, OnePlus a chargé une équipe de 80 personnes de concevoir l’appareil photo qui équipe ses smartphones. Alors que nous visitions le laboratoire photo de la marque la semaine dernière, nous avons pu nous entretenir avec Zake Zhang, le directeur produit en charge de la photo au sein de l’entreprise chinoise. Lancement du OnePlus 7 Pro, nouveautés logicielles à venir et innovations futures… Que prépare OnePlus ?

À lire aussi : On a visité le laboratoire photo de OnePlus, découvrez-le en images

OnePlus 7 Pro : pas prêt au lancement

Avec son dernier smartphone, OnePlus est monté en gamme. Le 7 Pro est le premier mobile de la marque à intégrer un triple module caméra (grand angle, ultra grand angle et zoom x3) et se devait donc d’être exemplaire. Vous connaissez la suite, différents problèmes de qualité et de lenteurs sont venus gâcher l’expérience.

« Les tests que nous réalisons en laboratoire ne sont pas forcément ce que les gens veulent » explique Zake Zhang. Même si OnePlus possède de très nombreuses machines de tests, il lui est impossible de satisfaire toutes les attentes au lancement d’un nouvel appareil. La marque doit notamment faire face aux différences de goûts en fonction des régions du monde. Les clients asiatiques préfèrent par exemple les couleurs vives aux couleurs naturelles… pourtant plébiscitées par les européens et américains. La marque a mis trop de temps à trouver le juste équilibre entre les deux ce qui l’a contrainte à envoyer aux testeurs et premiers clients une version logicielle inachevée.

01net.com – Un des tests de calibrage colorimétrique effectué par OnePlus en laboratoire.

Au fur et à mesure des mises à jour, OnePlus a mieux calibré les couleurs de son appareil photo et a amélioré la gestion du contraste. La différence est notable, bien qu’encore imparfaite. Le principal défaut du OnePlus 7 Pro concerne aujourd’hui la lenteur de son appareil photo qui enregistre parfois un nombre de photos inférieur au nombre de fois où vous avez appuyé sur le déclencheur. « Nous reconnaissons ce problème » explique Zake Zhang. Il s’agit en réalité d’un défaut de l’application Appareil photo qui n’enregistre pas l’image avant que l’utilisateur ait retiré son doigt de l’écran. Une future mise à jour d’Oxygen OS viendra régler le problème, sans que l’on sache quand celle-ci arrivera. Il semblerait néanmoins que ce ne soit pas pour tout de suite. 

De nouvelles fonctions pour bientôt

Dans les prochains mois, les smartphones OnePlus devraient se doter de quelques nouveautés intéressantes. La marque a déjà officialisé la possibilité filmer en ultra grand angle (on peut juste photographier dans ce mode pour l’instant), comme sur les Galaxy S10 de Samsung. L’objectif final est que tous les capteurs disposent des mêmes modes photo (photo, vidéo, nuit, portrait etc.)

Sans confirmer quoi que ce soit, OnePlus reconnaît réfléchir à quelques fonctionnalités comme les « Live Photo », qui permettent d’animer une photo en enregistrant en vidéo les quelques secondes se déroulant avant et après la capture. Apple et Google proposent déjà un tel système et la marque chinoise se dit intéressée « à condition d’apporter quelque chose de nouveau ». Même chose pour les effets de lumière en mode portrait, OnePlus est prêt à intégrer une telle fonction à condition de ne pas se contenter de copier. Enfin, interrogé sur la possibilité d’adapter automatiquement la mise au point grâce au suivi d’objet en temps réel, OnePlus botte en touche, se refusant à commenter d’éventuelles nouveautés.

Mode nuit : ne pas suivre Google et Huawei

Sur le marché des smartphones haut de gamme, les constructeurs s’affrontent actuellement sur la photo de nuit. Huawei utilise une matrice de Bayer modifiée (RYYB plutôt que RGB) sur ses derniers mobiles tandis que Google mise sur le logiciel pour transformer une photo prise la nuit en une photo de jour.

Interrogé par 01net.com, OnePlus explique ne pas vouloir reproduire les modèles de Google et Huawei. « Nous privilégions le réalisme » explique Zake Zhang, qui définit le mode Night Shift des Pixel 3 comme un système qui ne prend pas des photos semblables à la réalité. Le responsable produit se félicite plutôt du travail de ses équipes, « Au niveau des photos de nuit, nous sommes bons ». Interrogé sur le RYYB de Huawei, il nous explique que cette solution crée plus de problèmes que d’avantages et qu’il est donc plus sage de ne pas s’en inspirer. Nuançons tout de même les propos de OnePlus, nos tests ont montré que le mode nuit du 7 Pro n’offre malheureusement pas une qualité comparable à celle des P30 Pro et Pixel !

Pour s’améliorer dans le futur, OnePlus dit privilégier l’aspect matériel et travaille sur des capteurs de plus grande taille pour ses futurs smartphones. 

Zoom x10, ouvertures variables et caméra dans l’écran

Enfin, nous avons interrogé OnePlus sur ses prochaines innovations matérielles. Si la marque n’est pas très à l’aise sur ce type de sujet, elle nous a tout de même expliqué s’intéresser à quelques technologies et en avoir rejeté d’autres. Par exemple, le zoom périscopique utilisée par Huawei et Oppo (qui appartient au même groupe que OnePlus) n’arrivera pas sur les futurs smartphones de la marque. OnePlus affirme que la majorité de ses utilisateurs préfèrent les zooms x2 et x3 et que la stabilisation optique nécessaire à un zoom x6 est très compliquée à mettre en place. Un zoom numérique x50 ou x60 n’a aussi aucun sens selon OnePlus.

01net.com – Le Oppo Reno 10x Zoom dispose d’un zoom périscopique.

Autre point évoqué, la position de OnePlus sur les ouvertures variables utilisées par Samsung et Oppo. À l’heure actuelle, la marque dit ne pas avoir encore compris ce que faisait Samsung avec ce système. Il est donc peu probable de voir une telle technologie sur la génération 7T même si OnePlus ne ferme pas totalement la porte, à condition de trouver un moyen simple de l’implémenter.

Enfin, vous savez probablement que le OnePlus 7 Pro dissimule sa caméra frontale dans un tiroir mécanique afin d’offrir à l’utilisateur une expérience plein écran. Interrogé sur l’arrivée des caméras invisibles sous l’écran chez certains concurrents, OnePlus explique que cette technologie est encore loin d’être finalisée. La marque refuse de nous dire si elle travaille dessus mais nous explique que « sur le long terme, tout le monde le fera ». Autrement dit, OnePlus réfléchit très certainement à intégrer cette technologie à ses futurs mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche