Foxacid, Xkeyscore, Skywriter, Waterwitch, Stellar, Nightwatch… Après plus d’un an de révélations d’Edward Snowden, pas facile de garder une vue d’ensemble de tous ces programmes aux noms à coucher dehors. Heureusement, les hacktivistes sont là pour nous aider. Créé par deux Français et lancé dans une relative discrétion il y a quelques mois, le site « NSA Observer » référence tous les programmes connus à ce jour. Il indique par ailleurs les sources (articles de presse, livres) et les relient ensemble de manière graphique.
Ainsi, on voit par exemple que le moteur de recherche interne Xkeyscore est connecté à une série de programmes de collecte tels que Marina, Tempora ou Tao. On peut également naviguer dans les différents programmes par type de vecteur d’attaque : matériel, logiciel, réseaux. Pratique pour tous ceux qui veulent se plonger dans les détails de l’agence américaine.
Autre réalisation intéressante : les « datajournalistes » de l’association Hacks/Hackers ont récemment croisé l’intitulé des programmes de la NSA avec les CV de LinkedIn, sur le site transparencytoolkit.org/nsanetwork.html.Le résultat est un nuage de points assez fascinant qui permet de découvrir les profils de ces ingénieurs et militaires impliqués dans ce vaste système de surveillance.
Il existe d’autres bases de données en ligne. Signalons « The NSA Archive » réalisé par l’association américaine ACLU et le site Cryptome.org.
Lire aussi:
Les documents d’Edward Snowden déjà publiés, désormais accessibles par mot-clé, le 07/04/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.