Passer au contenu

Les programmes dans le détail

01net. passe en revue les propositions des deux candidats encore en lice. Avec, au programme, six grandes thématiques qui ont structuré la campagne sur les nouvelles technologies.

Quelle place pour le logiciel libre ?
Comment trouver un juste équilibre entre logiciels libres et logiciels propriétaires ? Ségolène Royal veut utiliser la commande publique pour soutenir le logiciel libre, tandis que Nicolas Sarkozy se fait beaucoup plus discret sur ce sujet.

SÉGOLÈNE ROYAL

NICOLAS SARKOZY
Généraliser les logiciels libres dans l’administration
Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal prévoit la généralisation des logiciels libres dans l’administration ainsi que l’utilisation de standards ouverts. Le logiciel libre est perçu comme un levier de réforme de l’Etat. Concernant le sujet connexe de la brevetabilité des logiciels, la candidate estime que les brevets ne sont pas adaptés à l’économie du logiciel.
Des logiciels libres pour les plus défavorisés
Pour résorber l’écart qui existe entre bien des pans de la population sur l’utilisation des technologies nouvelles, Nicolas Sarkozy opte pour la commercialisation d’offres matérielles premier prix, qui intégreraient des logiciels libres.
les autres thèmes
> Fracture numérique > Education > Economie numérique
> Droit d’auteur > Liberté dexpression > Retour au sommaire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq