01net. passe en revue les propositions des deux candidats encore en lice. Avec, au programme, six grandes thématiques qui ont structuré la campagne sur les nouvelles technologies.
Lutter contre les inégalités numériques
Déjà présente en 2002, la lutte contre la fracture numérique est l’Arlésienne du discours politique sur les nouvelles technologies. Cette année, les candidats reviennent à la charge, pleins de bonnes intentions mais avec des approches sensiblement différentes.
SÉGOLÈNE ROYAL
NICOLAS SARKOZY
Un tarif social de l’Internet Ségolène Royal considère que l’accès à Internet doit être un droit élémentaire garanti à tous. Le rapport Rocard, qui a largement inspiré le programme de la candidate, fixe un objectif de 75 % des foyers équipés d’un ordinateur et connectés à Internet à l’horizon 2012. Pour les foyers les plus défavorisés, un accès Internet à haut débit à cinq euros par mois sera mis en place. Ségolène Royal propose également de relancer le don d’ordinateurs par les entreprises. Et d’étendre la mise à disposition de machines recyclées. Elle considère aussi que la technologie doit être un facteur d’intégration pour les personnes handicapées.
Un accès à Internet à 1 Mo pour tous Nicolas Sarkozy a une vision territoriale de la lutte contre la fracture numérique. Il veut créer un point d’accès public à Internet dans au moins un tiers des communes de France. Sur le plan éducatif, il souhaite que toutes les universités disposent d’un accès Wi-Fi et toutes les écoles, dans au moins une salle, d’un accès Internet. Quant à l’équipement individuel, le candidat envisage la généralisation du dispositif Micro-portable, expérimenté avec succès auprès des étudiants, ainsi que la mise à disposition d’offres matérielles premier prix, qui pourraient intégrer des logiciels libres, par nature moins coûteux que bien des logiciels propriétaires.