Passer au contenu

Les progiciels de gestion d’IFS s’attaquent au front-office

Les outils de front-office liés aux possibilités offertes par Internet ne remettent pas en cause les systèmes de gestion intégrés du back-office. Surtout lorsque ces derniers se complètent d’une solution d’intégration du commerce électronique et de la chaîne logistique.

Certains condamnent les ERP parce qu’ils ne répondraient pas aux nouveaux besoins des entreprises souhaitant s’inscrire dans la mouvance de l’e-commerce. Industrial & Financial Systems (IFS) juge, quant à lui, que les éditeurs ciblant les moyennes entreprises ont vraiment une place à prendre. L’éditeur suédois a, d’ailleurs, affiché, l’an passé, une progression de ses ventes de licences de 85 %, et une croissance de ses ventes nettes de 17 %. La nouvelle version d’Applications 2001, son progiciel de gestion intégré, lui donne une ouverture originale et ajoute à son système la dimension front-office que réclame le marché, affirment les porte-parole d’IFS. Une dimension matérialisée par la solution d’intégration du commerce électronique et de la chaîne logistique qu’elle comporte désormais.

L’ERP, une base solide à ne pas négliger

Certes, les entreprises veulent exploiter Internet pour améliorer leurs relations avec leurs clients et pour participer à des places de marché. “Mais, ajoute Philippe Audrain, consultant au Business Intelligence Group, ces nouvelles applications ne diminuent en rien le besoin de systèmes de gestion intégrés. Elles ne s’y substituent pas et ne peuvent donc pas provoquer la disparition des ERP”. Au contraire, il assure que les outils de front-office devront forcément s’appuyer sur le socle solide d’un ERP :“La véritable problématique des entreprises est l’EAI, l’intégration du front-office au back-office. Là se situera le point de rencontre des éditeurs d’ERP, de CRM et des intégrateurs”, analyse-t-il.

Vers l’entreprise étendue

“Open Portal Framework, solution d’intégration d’IFS, est un portail construit sur une architecture ouverte à toute évolution”, décrit Mickael Hallen, ingénieur en charge de la recherche-développement. Il permet l’intégration à l’ERP de toute source de données ou d’informations accessibles par le Net, formatées ou pas, de processus d’e-business tels que les places de marché, d’applications d’entreprise, de solutions ponctuelles, etc. Ce portail apporte ainsi au progiciel d’IFS une large connectivité avec l’extérieur, et donc à ses clients la possibilité d’avancer progressivement vers le concept d’entreprise étendue.En prévoyant des dispositifs garantissant la sécurité des transactions, la rapidité d’exécution des projets, la granularité des modules et une souplesse d’adaptation aux divers modèles commerciaux, IFS pense avoir répondu aux inquiétudes qu’éprouvent certaines PME à l’égard du commerce électronique. L’éditeur estime que les nouvelles fonctionnalités front-office d’approvisionnement électronique, de gestion de la relation clients, de gestion des flux de fabrication, de portails et d’applications sans fil favoriseront la vente de ses applicatifs de back-office.Pour éviter que l’importance du trafic Internet lié aux outils de front-office ne vienne affecter les performances des applications traditionnelles de back-office, une régulation s’opère à l’aide d’un composant reconfigurable, Enterprise StoreFront, qui effectue en permanence l’arbitrage des flux d’informations et de données provenant des diverses sources.

Parmi les cinq premiers en 2002

“La solution que nous proposons aujourd’hui répond donc à l’ensemble du problème que pose l’intégration des opérations de front-office, véhiculées par Internet, avec celles de back-office , affirme Bengt Nilsson, p.-d.g. d’IFS. Cela nous conforte dans notre ambition de faire partie des cinq premiers fournisseurs d’applications à l’horizon 2002, d’atteindre le million de dollars de revenus obtenus directement et via nos premiers ASP, et de dégager 15 % de marge sur nos ventes.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Veil