Quand les TIC se réveilleront en Europe
2. Pour une utilisation multimédia à la maison
Les produits recommandés
1 avril 2002 à 01:00
Les produits recommandés : PowerVault 750N, de Dell Un prix défiant toute concurrence Dell a choisi une configuration de taille pour son PowerVault 750N : deux…
Les produits recommandés : PowerVault 750N, de Dell Un prix défiant toute concurrence
Dell a choisi une configuration de taille pour son PowerVault 750N : deux processeurs Pentium III à 1 GHz (1,26 GHz prochainement), 1 Go de mémoire et une carte Raid avec 128 Mo de mémoire cache. Il nous a été livré avec 6 disques Ultra 160 SCSI Seagate Cheetah de 36 Go à 10 000 tr/min, soit une capacité brute (Raid 0) de 216 Go. Il est cependant possible de préférer des disques de 73 Go pour obtenir une capacité de 438 Go. Le constructeur propose également en option les baies externes PowerVault 221S (jusqu’à 8) qui accueillent jusqu’à 14 disques de 18, 36 ou 73 Go. Dell livre en standard deux disques de 18 Go pour stocker en mode miroir (Raid 1) le système d’exploitation, une version de Windows 2000 Advanced Server dédiée au NAS. La première configuration s’effectue facilement en connectant sur le serveur un clavier, un écran et une souris. La suite des opérations peut s’effectuer soit directement, soit sur un poste du réseau doté d’un navigateur Internet. Là encore, un assistant aide à la création des ensembles de disques (grappes) Raid et à la désignation des disques de secours. La création des volumes au sein d’une grappe est aisée avec un formatage rapide afin que les volumes soient rapidement accessibles. Les performances sont excellentes avec 64 utilisateurs, mais le serveur supporte mal la montée en charge et chute lors du passage à 128 utilisateurs (baisse de 80 % en lecture et 68 % en écriture).
En bref
Les produits recommandés : TotalStorage NAS 200/226, d’IBM Puissant et évolutif, mais cher
Le serveur NAS d’IBM obtient la meilleure note sur les tests de rapidité. Avec 64 utilisateurs, il se révèle le plus rapide en lecture et arrive en seconde position pour l’écriture (derrière Dell). Cependant, le TotalStorage NAS 200/226 se distingue surtout lors du passage à 128 utilisateurs. En lecture, c’est le seul modèle du comparatif dont le nombre de transactions augmente (de 17 %). Ces excellents résultats s’expliquent par une configuration musclée comportant deux processeurs Pentium III à 1,13 GHz, 2 Go de mémoire ECC et une carte Raid gérant quatre canaux Ultra 160 SCSI et 128 Mo de mémoire cache. La présence d’une interface réseau Gigabit Ethernet cuivre et fibre optique dans la configuration est également appréciable. La sécurité n’est pas oubliée avec une ventilation redondante et trois alimentations comportant chacune leur source secteur. Nous avons testé une configuration dotée de six disques de 36,4 Go, soit une capacité brute de 218 Go. Il est possible d’opter pour des disques de 73 Go et d’adjoindre au serveur trois unités de stockage supplémentaires de 14 disques pour une capacité maximale de 3,5 To. La configuration d’origine est en Raid 5 avecle système d’exploitation Windows 2000 dédié réparti sur les six disques. Le changement de la configuration Raid est difficile car il nécessite un formatage bas niveau de chacun des disques. Cependant, le reste de la procédure se déroule sans problème.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .