Comment savoir si votre serveur possède suffisamment de mémoire?
Assemblées générales : bientôt le vote virtuel
Les produits recommandés
18 juin 2001 à 00:00
Cisco Systems QoS Policy Manager Pro 2. 0 : Pour l’efficacité de la solution Aller à l’essentiel Une caractéristique relevée au cours de nos tests définit…
Cisco Systems QoS Policy Manager Pro 2. 0 : Pour l’efficacité de la solution Aller à l’essentiel
Une caractéristique relevée au cours de nos tests définit bien l’approche de Cisco pour concevoir son serveur de règles : QoS Policy Manager Pro 2. 0 ne s’intéresse qu’à la qualité de service sur IP, laissant de côté les protocoles IPX ou AppleTalk, sur lesquels la QoS n’est que très rarement, voire jamais, mise en ?”uvre. Autre remarque qui donne le ton : QoS Policy Manager distingue très nettement l’interface de création de règles, le Policy Manager, et celle destinée à les mettre en ?”uvre sur les routeurs, Distribution Manager. Comme les autres logiciels de ce banc d’essai, le serveur de règles de Cisco appartient à une suite d’administration, en l’occurrence CiscoWorks2000, qui contient aussi une version compatible avec Cops mais ne fonctionne qu’avec le routeur Catalyst 6000. Simple et rapide d’installation – inutile de modifier la configuration des routeurs, sauf si l’agent SNMP n’y est pas activé – QoS Policy Manager propose une liste presque exhaustive de méthodes de contrôle de la bande passante, incluant notamment la capacité à gérer le trafic par utilisateur (fixe ou nomade). Si le déploiement d’une règle nécessite parfois plusieurs tentatives, l’analyse des comptes rendus d’activité permet de détecter rapidement les incohérences, même lorsque la quantité de bande passante allouée est supérieure à ce qui est disponible. Enfin, notre laboratoire a pu apprécier la rigueur d’exécution des règles de qualité de service édictées : les différences entre la quantité de bande passante alloué et le débit réel sont les plus faibles de ce comparatif.
En bref
HP PolicyXpert 2. 1 : Pour réseaux hétérogènes Une tradition d’ouverture
Le serveur de règles PolicyXpert 2. 1 de HP hérite de la suite d’administration HP OpenView, à laquelle il appartient, une meilleure approche des environnements hétérogène, ainsi que des problématiques de déploiement et d’exploitation. Compatible avec les routeurs Cisco, les commutateurs HP de la gamme Procurve et les gestionnaires de bande passante de Packeteer, PolicyXpert 2. 1 s’est distingué tout au long de ce banc d’essai par sa relative simplicité, pour la création des règles de QoS comme pour leur application sur les routeurs. Si l’interopérabilité avait fait partie de l’évaluation, le PolicyXpert aurait facilement atteint le haut du classement. Son architecture prévoit en effet d’utiliser des agents logiciels pour chaque type ou pour chaque marque de routeurs. À l’exception des routeurs Cisco, qui ne peuvent recevoir que des lignes de commandes, PolicyXpert 2. 1 fait une utilisation systématique du protocole Cops, plus sécurisé, et qui offre de plus une fonction de redondance du serveur de règles. Seule partie visible de Policy-Xpert, cette console peut accéder au serveur localement ou à distance, mais on regrettera que la sécurité soit limitée à la saisie d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Capable de collecter automatiquement, par SNMP, les informations de configuration des routeurs qu’il devra gérer, le PolicyXpert joue aussi la carte de la simplicité quant à la création des règles. En marge des règles prédéfinies et personnalisables, le logiciel s’accompagne d’un guide en ligne très complet, qui facilite l’apprentissage de la création de règles de QoS.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .