Comment connaître le processus père d'un processus ?
Net-éco en bref
Les produits recommandés
11 juin 2001 à 00:00
BEA Systems WebLogic Server 6. 0 : Pour les sites hautement transactionnels L’excellence a un prix L’offre WebLogic Server fait office de référence en matière de…
BEA Systems WebLogic Server 6. 0 : Pour les sites hautement transactionnels L’excellence a un prix
L’offre WebLogic Server fait office de référence en matière de serveur d’applications Java. À l’origine spécialiste des moniteurs transactionnels (Tuxedo), BEA a transposé son expertise sur ce produit, issu du rachat du serveur d’applications Tengah de WebLogic. Cette offre bénéficie des performances du serveur, de la prise en compte rapide des évolutions de J2EE et des fonctions de répartition de charge et de reprise sur incident. L’architecture technique repose sur un serveur de servlets/JSP et un serveur d’objets Corba/EJB. Le développement est réalisé à partir d’outils regroupés dans l’offre WebGain Studio : Dreamweaver pour les interfaces HTML et les JSP, Visual Café pour Java, Structure Builder et TopLink pour la modélisation et le mapping. L’interface avec les systèmes existants passe soit par des pilotes intégrés, soit par le serveur d’EAI eLink. WebLogic pâtit du manque d’intégration des outils de développement, ce qui induit une certaine complexité de mise en ?”uvre, en plus de son coût élevé. Il est particulièrement bien adapté aux projets dont la charge transactionnelle est forte et à ceux destinés à la refonte des grands systèmes d’information d’entreprise.
En bref
Apple WebObjects 4. 5 : Pour les sites à forte charge de calcul Atypique, mais de bonne qualité
Malgré une faible pénétration du marché, WebObjects est une des offres les plus complètes et les plus matures en matière de serveur d’applications. Sa richesse fonctionnelle, sa conception objet de haut niveau, ses performances reconnues et ses tarifs attractifs constituent ses points forts. L’architecture physique est fondée sur un serveur de pages dynamiques, des servlets et un serveur d’objets Java, mais sans une conformité stricte aux standards. Les outils de développement proposés sont constitués de WebObjects Builder pour les interfaces HTML, de Project Builder pour les développements en Java, Objective-C ou WebScript, et d’EO Modeler pour la modélisation. Les échanges XML et la connexion LDAP sont gérés. On peut lui reprocher néanmoins un déficit de fonctions de connexion aux systèmes existants, un manque de compatibilité avec les spécifications J2EE (amélioré dans la version 5 sortie depuis peu), une conception objet obligatoire qui rend sa prise en main délicate pour les développeurs, et des incertitudes sur l’évolution future du produit. WebObjects reste cependant une solution intéressante par ses capacités à gérer de fortes charges de calcul et de traitement graphique.
En bref
Microsoft Windows 2000 : Pour le rapport qualité/prix Pour les ” tout-Microsoft “
L’offre de Microsoft en matière de serveurs d’applications est constituée d’un serveur de pages dynamiques ASP (Active Server Pages) et d’un serveur d’objets COM+. Elle est intégrée à la version Advanced Server de Windows 2000, alors que la version Server n’est livrée qu’avec le serveur de pages ASP. FrontPage sert pour la création HTML, et Visual InterDev pour celle des pages dynamiques. Les scripts sont développés en VBScript ou JScript, les composants avec Visual C++ ou Visual Basic. L’ensemble de ces outils, que d’autres complètent, est commercialisé sous le nom de Visual Studio. Les fonctions d’interface avec l’existant sont en partie intégrées (ADO, MSMQ, ODBC) et en partie sur des serveurs spécialisés (HIS, Biztalk). Les faiblesses de l’offre résident dans son approche propriétaire, son morcellement en plusieurs produits, en particulier pour le développement, et l’exclusivité de la plate-forme de déploiement. L’offre de Microsoft rencontre néanmoins un certain succès auprès des entreprises recherchant une solution complète, simple, rapide à mettre en ?”uvre et présentant de bonnes performances pour un coût réduit.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Bernard Laur (SAA) et Olivier Le Gueut (Owendo Technologie)