Comment convertir une présentation au format vidéo AVI ?
Résultats en bref
Les produits
28 janvier 2002 à 00:00
Les produits : LanBooster 2204 W, de BeWAN Bon coupe-feu, mais résultats médiocres en présence d’obstaclesD’une installation aisée, la passerelle LanBooster est administrable par un navigateur…
Les produits : LanBooster 2204 W, de BeWAN Bon coupe-feu, mais résultats médiocres en présence d’obstacles
D’une installation aisée, la passerelle LanBooster est administrable par un navigateur et dispose de bonnes fonctions de sécurité et de coupe-feu. On peut ainsi combiner des règles à partir des adresses, des ports et des interfaces. Elle est équipée de quatre ports Ethernet et est l’une des seules de ce comparatif à permettre la segmentation du LAN en deux sous-réseaux. En ce qui concerne le 802.11b, elle est équipée d’une PC-Card extractible. Le débit à 7 m est de 4,02 Mbit/s, le meilleur de notre étude, mais elle ne sera pas utilisable dans n’importe quel environnement puisque le débit mesuré à 15 m avec obstacle n’est que de 0,35 Mbit/s. Elle dispose aussi d’un logiciel de découverte automatique de la passerelle qui permet de ne pas saisir l’adresse IP. En revanche, elle n’a pas de fonction de reconnexion automatique au FAI après une coupure de la ligne. Ses fonctions d’administration sont assez réduites et elle n’est pas équipée de port console. Elle dispose quand même d’un agent SNMP pour renvoyer des alertes.
En bref
Les produits : DI-711, de D-Link Décevante pour le débit du WLAN et le filtrage
Destinée aux petites structures, la DI-711 est configurable par une interface web ou par Telnet, mais ne dispose pas de port console. Ses performances sur le WLAN sont décevantes : 1,8 Mbit/s de débit à 7 m de distance. D’autre part, elle n’a qu’un seul port Ethernet pour le LAN et n’inclut pas de client DynDNS qui permet d’émuler une adresse IP fixe. La sécurité fait aussi défaut et la passerelle ne peut pas réaliser de filtrage par protocole, par mots-clés ou par adresse MAC. On ne peut pas non plus mettre en place des règles hiérarchiques, ni de planning d’autorisation. Seules les fonctions de traduction d’adresses (NAT) ont été mises en ?”uvre. Les fonctions d’administration sont également assez réduites, et il n’y a notamment pas de LED témoins de l’activité Ethernet, sans fil ou ADSL. Il n’est pas non plus possible de renvoyer des trappes SNMP puisque le DI-711 ne dispose pas d’agent.
En bref
Les produits : Wireless Gateway, d’Intel Vitesse limitée sur le sans-fil
Destiné aux TPE, cet équipement est décevant quant à ses performances sur le réseau sans fil. En effet, lorsque le poste client est éloigné de 7 m de la passerelle, le débit n’est que de 2,34 Mbit/s. D’autre part, il ne dispose que d’un seul port Ethernet, ce qui limite ses capacités. Il n’est pas en mesure d’émuler une adresse IP fixe puisqu’il ne dispose pas d’un client DynDNS. Le paramétrage du module sans fil est assez simple puisqu’il s’effectue par HTTP à l’aide d’une suite de menus. Les possibilités d’administration de la passerelle sont réduites : par exemple, il n’y a pas de témoin LED de l’état de connexion ADSL ni d’agent SNMP permettant de remonter des alertes. Concernant la sécurité, les possibilités de filtrage sont limitées : on ne peut pas filtrer par protocole, par mots-clés, ni même établir des règles hiérarchiques de filtrage. Il est aussi impossible de planifier des autorisations de connexion en fonction du jour et de l’heure.
En bref
Les produits : MR314, de Netgear Une supervision aisée, mais des cloisons difficiles à franchir
Cette passerelle est la plus sensible aux obstacles. D’après nos tests, le débit a 15 m avec obstacle n’est ainsi que de 0,14 Mbit/s. En revanche, la MR314 est l’un des équipements les plus simples à déployer. Elle dispose de quatre ports Ethernet commutés mais ne peut constituer qu’un seul sous-réseau (elle n’a qu’un port routable). Elle s’adresse donc à de petites structures. Cette passerelle peut être administrée par Telnet ou par une interface web et, dans ce dernier cas, il est nécessaire d’utiliser la version 5.5 d’Internet Explorer. Elle est l’une des seules à disposer de statistiques donnant des informations sur le trafic Ethernet, sans fil ou ADSL. Concernant la sécurité du réseau sans fil, elle peut générer automatiquement des clés WEP. Pour le reste, elle est loin d’être complète. Elle ne dispose notamment pas de filtres par protocole et ne peut pas mettre en place des règles de filtrage.
En bref
Les produits : ISB WaveBase, de Nexland Facile à déployer, mais sensible aux obstacles
Cette passerelle est classée par Nexland comme faisant partie de la gamme professionnelle, mais les résultats des tests ne sont pas à la hauteur des ambitions du constructeur. Elle est en effet sensible aux obstacles puisque le débit mesuré à 15 m avec obstacle n’est que de 0,95 Mbit/s. Équipée de quatre ports Ethernet 10/100, cette passerelle est dotée de fonctions d’administration insuffisantes (elle n’est même pas accessible par Telnet). Elle n’inclut pas non plus de statistiques sur le trafic Ethernet, sans fil ou ADSL. Le filtrage par mots-clés fait aussi défaut, ainsi que la mise en place de règles hiérarchiques de filtrage. Concernant les notifications d’alertes, l’ISB WaveBase ne génère pas de fichiers de log, mais dispose d’un journal des connexions ADSL. Il n’est pas non plus possible d’effectuer de fermetures planifiées en fonction des jours et des heures. Bref, son principal atout reste sa simplicité de déploiement.
En bref
Les produits : SMC7004AWBR, de SMC Barricade Une rapidité pondérée par une administration incomplète
Selon le constructeur, la passerelle Barricade est destinée au marché des TPE. Elle a obtenu les meilleurs résultats à nos tests en terme de débit. Cependant, cette vitesse reste faible dans l’absolu puisqu’elle ne dépasse pas 3,8 Mbit/s. Elle n’a pas été trop pénalisée par les obstacles puisque le débit atteint à 15 m avec obstacle est de 2,9 Mbit/s. En ce qui concerne l’administration, l’équipement de Barricade n’a pas de possibilité de connexion par Telnet, ce qui limite ses possibilités d’accès. Elle ne dispose pas non plus de client DynDNS émulant une adresse IP fixe. Elle ne peut pas envoyer de trappes SNMP puisque cette passerelle n’inclut pas d’agent. Les fonctions de filtrage sont assez limitées : il n’est pas possible de filtrer sur des mots-clés ni d’établir des règles hiérarchiques. D’autre part, les notifications de dysfonctionnement sont inexistantes et il n’y a ni alertes ni fichiers de log.
En bref
Les produits : Prestige 316, de Zyxel Bien pour le routage, lente sur le WLAN
Destinée aux TPE, la Prestige 316 ne brille guère par ses performances : d’une portée réduite, elle s’affaiblit rapidement avec la distance. De plus, elle est assez sensible aux obstacles (le débit mesuré à 15 m avec obstacle est de 0,64 Mbit/s). Le paramétrage de l’équipement peut se faire par Telnet, par le port console ou par une interface web (cette dernière méthode n’a pas fonctionné lors de nos tests). Le paramétrage de la configuration ADSL se fait par Telnet (on peut déplorer qu’il n’y ait pas de double saisie du mot de passe). La passerelle ne dispose que d’un seul port LAN mais est capable de router trois sous-réseaux différents. En ce sens, la Prestige 316 se rapproche davantage d’un routeur. Concernant l’administration, c’est l’équipement qui a obtenu les meilleurs résultats. Il dispose de tous les témoins LED requis pour visualiser l’activité Ethernet, sans fil, ADSL. De plus, les statistiques sur le trafic sont aussi assez complètes. Un agent SNMP permet de renvoyer des alertes, mais cette passerelle ne dispose pas de journal des connexions ADSL.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .