Net4Any, le serveur de présentation basé sur Zope
Net-éco en bref
Les produits
26 novembre 2001 à 00:00
Adonix, d’Adonix X3 Pas de gestion des ressources humainesAdonix X3 (V130) est un PGI généraliste destiné en particulier aux PME du mid-market (entre 7, 5 et…
Adonix, d’Adonix X3 Pas de gestion des ressources humaines
Adonix X3 (V130) est un PGI généraliste destiné en particulier aux PME du mid-market (entre 7, 5 et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit entre 50 millions et 1 milliard de francs) en contexte international (multilingue, multidevises,…). La couverture fonctionnelle intègre la gestion comptable et financière, la gestion commerciale, la gestion de production ainsi que la gestion de la relation client en standard (action commerciale, marketing et assistance au client). Hélas, la paie et la gestion du personnel ne sont pas couverts par le progiciel. Une fonction de workflow originale permet de créer des processus et d’adapter la logique du progiciel aux procédures de l’entreprise, aux habitudes de travail et à l’organisation. Le progiciel a été entièrement redéveloppé selon une architecture 3-tiers et peut donc être utilisé à partir d’un PC, d’un simple navigateur en intranet ou à partir d’Internet. Un module d’e-commerce est proposé en option (Xtend), qui fonctionne avec le serveur Lotus Notes Domino (fourni). L’adaptation et le paramétrage du logiciel sont réalisés au moyen d’assistants intégrés basés sur des scénarios préprogrammés, d’un configurateur de données techniques et d’un langage de programmation orienté objet. Le coût de la licence est directement fonction du nombre d’utilisateurs simultanés, Xtend étant facturé en sus. Le déploiement est effectué par 75 partenaires-intégrateurs (Anelia, T-Systemss, GSI, etc.). Une offre sous forme d’ASP est envisagée, mais l’éditeur estime encore que de nombreux freins subsistent côté PME.
En bref
Business@work, de Business@work Uniquement commercialisé en location
L’offre Business@Work du prestataire éponyme est basée sur les progiciels PeopleSoft dans leur version ” Professional Services Automation “ qui est dédiée aux sociétés de services. La couverture fonctionnelle est particulièrement adaptée aux problématiques des SSII, agences de communication et de publicité, cabinets d’avocats, etc. Le PGI de PeopleSoft ayant été redéveloppé en architecture 3-tiers, il est dorénavant nativement accessible depuis Internet. Compte tenu du secteur d’activité visé, Business@Work ne dispose pas de fonctions d’e-commerce, mais, dans bien des cas, une fonction portail client serait sans doute utile. L’adaptation est réalisée par les consultants de Business@Work au terme d’une phase d’audit de situation (évaluation des tâches), puis de transition, durant laquelle le paramétrage est réalisé. La mise à disposition en mode FAH (fourniture d’applications hébergées) est assurée par IBM et ATT, partenaires de l’opération (elle a par ailleurs reçu le label de l’Anvar). L’utilisation de composants standards (PeopleSoft et IBM) garantit à l’entreprise la réversibilité de l’opération (le travail effectué peut être récupéré pour une installation en interne à tout moment). Business@Work propose un contrat de trois ans global et au forfait (infrastructure, matériel et maintenance), avec engagement de service, quel que soit le nombre d’utilisateurs du système. Le coût mensuel de mise à disposition peut apparaître élevé. Mais il ne faut pas oublier que contrairement aux autres offres, il inclut le coût de l’infrastructure technique.
En bref
CCMX, de CCMX Business Seule lacune : le commerce électronique
CCMX est bien connu pour son implantation dans les petites entreprises et cible, avec son PGI, le commerce, l’industrie et les services (chiffre d’affaires entre 7,6 millions et 760 millions d’euros soit entre 50 et 500 millions de francs). CCMX Business vient d’ailleurs d’être référencé par France Télécom dans le cadre de son offre Global Intranet. Le PGI proposé est développé nativement en architecture 3-tiers et peut être utilisé soit à partir de PC (en 2-tiers), soit à partir d’Internet (en passant par un serveur web intermédiaire) sans modification, ou encore, par le biais d’un serveur de type Citrix MetaFrame. La couverture fonctionnelle est multidimensionnelle (devises, langues,…) et inclut la gestion financière, les ressources humaines, les relations client, la logistique et la gestion de production. À noter, l’intégration aux logiciels bureautiques classiques (bureautique, messagerie,…). Seule ombre à un tableau jusque là très séduisant, CCMX ne propose pas en standard d’outils d’e-commerce, et recommande Commerce Server de Microsoft. La méthodologie de mise en ?”uvre est basée sur une expression des besoins (scooping) et sur une visualisation sous forme de maquettes validées par un jury d’utilisateurs. On a recours, pour les paramétrages et les adaptations, à un AGL orienté objet (OT tools) utilisable en développement rapide (RAD). La mise en ?”uvre par les consultants-développeurs des 27 agences de CCMX peut se faire sur le site du client ou en mode FAH. L’infrastructure est d’ailleurs utilisée par les commerciaux pour les démonstrations.
En bref
Cegid, de S5 Une technologie propriétaire pour l’accès à Internet
Cegid est connu sur le marché pour ses offres destinées aux PME (S1, S3, S5, S7), tant à caractère généraliste que sectoriel (mode, hôtellerie,…). L’offre S5 est un PGI généraliste destiné à des entreprises mid-market de type ” négoce “ (chiffre d’affaires de 7,6 à 76 millions d’euros, soit 50 à 500 millions de francs). Sa couverture fonctionnelle regroupe la comptabilité, la gestion commerciale, la paie et la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion d’affaires, mais n’inclut pas la gestion de production, qui n’apparaît pas nécessaire compte tenu du secteur d’activité visé. Les fonctions de GRC et d’e-commerce sont proposées en option. Il reste possible de combiner des modules du S5 avec certains modules du S3 (solution de la gamme inférieure) lorsque leurs fonctionnalités sont jugées suffisantes. L’accès aux fonctions de base à partir d’un client léger est possible grâce à un serveur intermédiaire eAGL dont la technologie est propriétaire. Les outils d’analyse fonctionnelle (d’origine Servantsoft) sont intégrés en standard. Le paramétrage est réalisé au moyen d’un AGL développé par Cegid. La mise en ?”uvre est effectuée par les consultants des 40 agences Cegid en France. La fourniture des différents modules logiciels prend la forme d’une licence de base par module (Comptabilité, commercial,…) et d’une redevance par utilisateur concurrent de chaque module. Il n’est pas envisagé d’offre de type FAH pour ce progiciel.
En bref
Navision, d’Attain Un progiciel pour l’international
Navision, éditeur danois spécialisé dans l’offre pour PME, propose plusieurs progiciels dont Attain, destiné au mid-market (sociétés de 12,2 à 18,3 millions d’euros, soit 80 à 120 millions de francs de CA). Développé par la maison mère de façon générique dans une optique d’internationalisation, le PGI est ensuite adapté, au niveau des filiales, aux contraintes de chaque pays, puis spécialisé dans un domaine ou paramétré par un réseau de partenaires pour un client donné. Le PGI propose une offre exhaustive avec, outre les fonctions classiques (gestion commerciale, comptabilité et finances), des fonctions de GPAO, de gestion d’affaires (projets), de SCM (Supply Chain Management) et de gestion de la relation client en standard (marketing et services). Cependant, il n’inclut pas la gestion de la paye, ni celle des ressources humaines. Des modules d’e-commerce, de B-to-C (Commerce Portal) et de B-to-B (basé sur Microsoft BizTalk) sont disponibles en option et un logiciel d’analyse multidimensionnelle des données est intégré en standard. Conçu en client-serveur 2-tiers, l’accès au progiciel par Internet se fait par l’intermédiaire de serveurs Citrix. Navision a mis en place un réseau NASP (Navision Application Service Providers) composé de partenaires (tel Teamlog) qui hébergent le produit et le mettent à disposition des entreprises en location. Le délai moyen de mise en ?”uvre est de l’ordre de 6 mois, pour un coût global (licences et services) compris entre 60 980 et 152 450 millions d’euros soit 400 000 F et 1 million de francs.
En bref
Sage, de CS/3 Le spécialiste des PME à la conquête du marché du PGI
Sage est un éditeur de solutions spécialisé dans les progiciels de gestion pour l’entreprise, de la TPE (marque Ciel!) à la grande PME. Le PGI CS/3 (acquis lors du rachat de la société Tetra) est un outil destiné aux entreprises mid-market (200 à 2 000 employés) qui constitue maintenant le haut de gamme de son offre. CS/3 propose une importante couverture fonctionnelle incluant comptabilité et finances, logistique et services, gestion de production (MRP2) et d’affaires. Cependant, elle ne couvre pas la gestion de la paie ni celle du personnel. Développé en architecture 3-tiers, l’ensemble des fonctions est accessible à partir d’un navigateur en intranet et en Internet (client web programmé en Java). Iota (Internet order taking application), un module d’e-commerce, est disponible en option et permet la passation de commandes directement dans CS/3 par les clients, mais l’analyse décisionnelle utilise des outils externes (Excel, Cognos). Le paramétrage est réalisé à partir du produit standard par la modification de ” clés de position “ . Une PME devra en moyenne positionner 300 à 400 clés (sur les 2 000 existantes) afin de définir les processus et règles de gestion. Sont ensuite utilisés des générateurs d’états et d’écrans (screen form designer) permettant de modifier en direct les libellés, contrôles, champs, etc. La mise à disposition est confiée à des partenaires ” centres experts CS/3 “ , le produit pouvant être installé soit en interne, soit accessible en mode FAH (prestataire : Virtuel Computer).
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .