Passer au contenu

Les prochaines Tesla pourraient embarquer des GPU Big Navi, d’AMD

Tesla effectuerait des tests pour changer la puce graphique de son ordinateur de bord. Après Nvidia, et Intel, le constructeur donnerait sa chance à AMD. 

L’idylle entre Tesla et Intel toucherait à sa fin. Le constructeur automobile serait sur le point de changer les cartes graphiques utilisées pour le MCU (Media Control Unit), c’est-à-dire le système d’infotainment des Model S et autres Model 3.
C’est AMD, avec sa Navi 23, qui serait pressenti pour être intégré dans les prochains véhicules de la marque. Pour rappel, le système embarqué pour le MCU est différent de celui qui gère le FSD et donc l’Autopilot de la voiture. Cette puce plus particulière est produite par Tesla directement. 

La rumeur d’un changement de GPU a été relayée par Patrick Schur, un leaker reconnu pour la qualité de ses informations concernant AMD. Mais le tweet original contenant les preuves de ses dires a ensuite été effacé. L’ingénieur a expliqué que les documents qu’il avait montré dans un premier temps auraient pu directement compromettre sa source. 

Pas facile à comprendre le MCU

Ce possible basculement n’est qu’une illustration supplémentaire des difficultés que Tesla rencontre avec son MCU. À l’origine, et jusqu’en 2018, la première version du système utilisait des puces Nvidia, les Tegra 2 et 3. Ce système combiné avec la mémoire flash fournie par SK Hynix n’a pas laissé que de bons souvenirs chez les premiers propriétaires de Model S et de Model X.
C’est pourquoi Tesla a décidé de tourner le dos à Nvidia pour se fournir en puces Atom chez Intel. Un peu plus de deux ans après cette décision les problèmes existent toujours et certains utilisateurs se plaignent d’un écran figé ou éteint qui rendraient leur véhicule difficilement utilisable.
En juin dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (l’équivalent de l’agence nationale de la sécurité routière) avait ouvert une enquête sur les problèmes du MCU des Tesla fabriquées entre 2011 et 2015. Cette investigation s’est ouverte après qu’une action collective en justice a été entreprise le 13 mai 2020 par une douzaine de propriétaires.

En marge de ce changement de GPU, Tesla a également reconnu ces dernières heures l’existence de soucis avec l’ordinateur de bord de ses véhicules et propose désormais aux propriétaires de Model S et Model X fabriqués avant 2018 de réparer gratuitement la partie défectueuse de leur véhicule. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis