Passer au contenu

Les processeurs Intel avancent masqués

Salut Doc ! J’aimerais savoir ce que signifient les quatre chiffres après le nom du modèle d’un processeur Intel, comme “ Core i5-2400 ” ou “ Core i5-2310 ”.Louis GourainNotre réponse :…

Salut Doc ! J’aimerais savoir ce que signifient les quatre chiffres après le nom du modèle d’un processeur Intel, comme “ Core i5-2400 ” ou “ Core i5-2310 ”.
Louis Gourain
Notre réponse : Ah ! les doux noms des processeurs actuels… Un vrai calvaire ! Jusqu’en 2004, les numéros associés aux processeurs révélaient leur fréquence d’horloge. Désormais, ils indiquent en théorie la présence d’un ensemble de fonctions dans le processeur. Mais pour être franc, ils ne représentent plus rien du tout ! Ils donnent juste une idée de la génération. Ainsi, pour reprendre votre exemple, les nombres “ 2400 ” et “ 2310 ” signalent qu’il s’agit de la deuxième génération de Core i5 ; ceux de l’ancienne génération n’avaient droit qu’à trois chiffres (“ 520 ” ou “ 540 ” par exemple). En outre, les processeurs 25XX sont plus rapides que les 24XX, eux-mêmes plus rapides que les 23XX. Mais attention, cela n’est vrai que pour les numéros qui ne sont pas associés à un suffixe ! En effet, les noms des processeurs Intel sont souvent suivis d’une lettre. Si le 2500 est cadencé à 3,3 GHz et le 2400 à 3,1 GHz, le 2500T est, lui, cadencé à 2,3 GHz seulement, et le 2500S à 2,7 GHz. Le “ T ” désigne en fait les processeurs Intel “ basse consommation ”, optimisés pour économiser l’énergie, et le “ S ” des processeurs “ à consommation moyenne ” ; le “ K ” est, quant à lui, caractéristique d’une sous-famille de processeurs conçus pour l’overclocking (l’augmentation délibérée de la fréquence d’horloge, aux dépens de la consommation et du refroidissement).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction